stop aux pesticides de synthèse


article de la rubrique droits sociaux > santé
date de publication : jeudi 2 juillet 2020
version imprimable : imprimer


Rassemblement pour dire "stop aux pesticides", vendredi 3 juillet, Carré du port, Toulon - 18 h 30 - Voir la pétition à dimension européenne, en ligne jusqu’en septembre 2020.


Les pesticides de synthèse ont été interdits aux particuliers à partir du 1er janvier 2019. L’achat, l’usage et le stockage de produits phytopharmaceutiques sont depuis interdits aux particuliers et jardiniers amateurs mais ils peuvent être récupérés pour retraitement.

2020 : UNE PETITION A DIMENSION EUROPEENNE

"Interdire les pesticides de synthèse dans l’Union européenne d’ici 15 ans : c’est l’objectif d’une "Initiative citoyenne européenne" (ICE) lancée lundi, qui espère récolter plus d’un million de signatures pour contraindre la Commission européenne à ouvrir le débat.

Cette initiative a été lancée par sept citoyens de l’Union européenne, vivant en Italie, en Roumanie, en France, en Autriche, en Allemagne, en Belgique et en Grèce, selon une présentation de l’ONG française Générations futures. Leur demande a été validée par la Commission européenne. Les ICE sont un outil de participation citoyenne qui permet de saisir la Commission sur des sujets d’initiative populaire. Une ICE, lancée en 2017, a déjà conduit la Commission européenne à revoir sa législation sur le glyphosate, herbicide controversé. Cette nouvelle récolte de signatures se déroulera jusqu’au 30 septembre 2020, sur les sites https://www.savebeesandfarmers.eu/ et https://www.generations-futures.fr/actualites/icepesticides/ pour la France." [1]

2019 : DES RESULTATS d’ETUDE EN ATTENTE  :

"Cette mesure s’inscrit dans une démarche plus large de réduire progressivement l’usage des pesticides de synthèse en France. La mission d’information de l’Assemblée nationale sur les pesticides a recommandé, dans son rapport rendu public en avril, une meilleure prévention et information concernant les dangers occasionnés par les produits phytosanitaires.

« L’établissement d’un lien de causalité entre la survenue d’une pathologie et l’exposition aux produits phytopharmaceutiques est délicat », notait la mission parlementaire ( ...) « plusieurs études récentes montrent, sans doute possible, les dégâts » occasionnés par une « large utilisation » des pesticides, évoquant la disparition d’une large part des insectes, oiseaux et autres pollinisateurs.

Une campagne de mesure des résidus de pesticides dans l’air a par ailleurs été lancée fin juin par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). D’une durée d’un an, son objectif est de mieux connaître l’exposition de la population et de définir une stratégie de surveillance qui fait aujourd’hui défaut. Car si la présence de pesticides est contrôlée dans les aliments ou dans l’eau, elle n’est pas réglementée dans l’air." [2]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP