un reportage à bord de l’Aquarius


article de la rubrique les étrangers > les étrangers sont des hommes
date de publication : jeudi 11 octobre 2018
version imprimable : imprimer


A lire : l’article "LIVE A BORD DE L’AQUARIUS » sur le Monde.fr , superbe reportage [1]


Une pétition pour l’Aquarius [2]

(10/10/2018) : Extraits ci-dessous du reportage mis en ligne par Le Monde.fr :

Q. : Pensez-vous vraiment que les personnes concernées auraient entrepris ce voyage sur une coque de noix s’ils n’avaient pas eu l’espoir de tomber sur l’Aquarius ou autre ? Dans ce cas, l’Aquarius participe bien à l’appel d’air et aux naufrages constatés lorsqu’il n’est pas là. Enfin, si la Libye est reconnue compétente pour sa ZRS (par qui ? OMI ?), elle l’est pour la coordination des secours et donc pour la désignation du port de débarquement. Soit on joue la carte juridique, soit éthique, mais on ne mélange pas les deux pour éviter la confusion... -Trachox

R. : Julia Pascual : Compte tenu du nombre de morts en Méditerranée centrale, on peut difficilement avancer l’idée que des gens prennent la mer en comptant sur le fait d’être secourus. Près de 15 000 personnes se sont noyées depuis 2014 sur cette route migratoire, qui est la plus meurtrière dans le monde. Le nombre de traversées n’est pas corrélé à la présence de bateaux (humanitaires ou autres) dans la zone.

L’opération « Mare Nostrum », menée en 2014 par la marine italienne et qui a secouru 170 000 personnes en un an, n’a par exemple pas eu d’incidence sur les départs.

Pour répondre à la deuxième partie de la question : la Libye est compétente pour coordonner les secours (dixit l’OMI) mais elle n’est pas un port sûr (dixeunt le HCR, l’OIM et tout récemment le ministre des affaires étrangères italien). C’est un des paradoxes de la situation actuelle à mon sens, mais ce n’est pas une opposition entre le droit et l’éthique."

*******

Un appel à dimension européenne : "Nous sommes une Europe accueillante" [3]

Des rassemblements dans toute la France :

Toulon
Affiche d’un manifestant (Convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritimes - Convention SAR) [4]

Marseille

Dans la presse [5]

P.-S.

06/10/2018 : Ada Marra, la conseillère nationale socialiste du canton de Vaud a lancé samedi 6 octobre un appel à accorder un pavillon suisse à l’Aquarius.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP