samedi 27 juin 2015 : hommage aux naufragés

article de la rubrique démocratie > les cercles de silence
date de publication : mardi 30 juin 2015

Le 72e cercle de silence à Toulon s’est déroulé le samedi 27 juin 2015, à partir de 11h30, sur la Place de la Liberté. Il avait été précédé d’un lancer de fleurs dans la mer à 10h30 au carré du port ; environ 200 personnes ont participé à cette manifestation au cours de laquelle un tract a été diffusé (cliquez).

A l’issue de ce cercle, ceux qui étaient disponibles se sont réunis en AG et ont décidé de reprendre les cercles de silence mensuels à la rentrée de septembre.

[Mis en ligne le 19 juin 2015, mis à jour le 30]

Lors de notre réunion du lundi 15 juin, nous avions décidé d’élaborer sans attendre une réponse commune à la situation faite aux migrants, situation dont la violence s’est encore accrue au cours de la période récente. C’est l’objet de notre appel.

HOMMAGE AUX NAUFRAGÉS – SOUTIEN AUX MIGRANTS

NON A L’EUROPE FORTERESSE

Nous affirmons que la situation des migrants, qui résulte le plus souvent de la guerre ou de la misère, nous concerne tous.

Aussi avons-nous décidé de rendre hommage aux 1800 naufragés en Méditerranée depuis le début de 2015.

A l’occasion de la journée des réfugiés, nous appelons tous ceux et celles, citoyenNEs et organisations, qui veulent exprimer leur colère devant l’inhumanité de la politique migratoire de l’Union Européenne, particulièrement de la France, à se rassembler le samedi 27 juin, à 10h 30, au carré du port à Toulon, avec des fleurs qui seront jetées dans la mer en hommage aux naufragés.

Une prise de parole dira notre sentiment commun et notre volonté d’une politique différente portant l’espoir d’un autre avenir pour tous.

Nous proposons à ceux qui le peuvent de se retrouver dès 10h sur le carré du port, pour distribuer les tracts informant de ce rassemblement.

Les organisations qui veulent se joindre à cette initiative sont priées de le signaler sans délai (à cette adresse mail : resf83@hotmail.fr) pour que leur signature apparaisse sur le tract qui sera largement distribué le samedi 27 juin. Toutes et tous sont invités à appeler et mobiliser largement, amis et sympathisants, pour que cette manifestation dise haut et fort notre colère.

D’autres manifestations sont également prévues dans toute la France en soutien aux migrants et réfugiés, pour la journée des réfugiés.

Ceux qui le souhaitent se retrouveront ensuite à 11h30, place de la liberté pour le cercle de silence mensuel réclamant une autre politique d’accueil pour les migrants.

Toulon, le 18 juin 2015

Les 23 signataires

RESF83, RUSF, LDH-Toulon, LDH-La Seyne sur mer, LDH-Draguignan, CIMADE-Var, SUD Education, Union syndicale Solidaires du Var, FSU, CGT Educ’Action, VPJM (Varois pour la paix et la justice en Méditerranée), PCF Var, PS Var, Pacte Civique de Toulon, Comité territorial Nouvelle Donne pour l’aire toulonnaise, EELV, ADAJETI, Mouvement de la Paix, Action Catholique Ouvrière, Fête-Culture et citoyenneté, CCFD-Terre Solidaire, UD CGT du Var, Ensemble 83, Secours Catholique délégation du Var.

Nous étions environ 200 sur le carré du port, le 27 juin 2015