réunion avec des dirigeants talibans


article de la rubrique international > Hors Europe
date de publication : mardi 12 octobre 2021
version imprimable : imprimer


En Afghanistan, efforts diplomatiques ?


AFP, publié le mardi 12 octobre 2021 à 10h52

Des responsables de l’Union européenne et des Etats-Unis tiennent mardi au Qatar une réunion avec des dirigeants talibans au moment où ces islamistes radicaux au pouvoir en Afghanistan poursuivent leurs efforts diplomatiques pour obtenir un soutien international.

Arrivé au pouvoir en Afghanistan en août, le nouveau régime n’a été reconnu par aucun pays. Confronté à la paralysie de l’économie et l’imminence d’une grave crise humanitaire dans ce pays entièrement dépendant de l’aide internationale après vingt ans de guerre, il s’évertue à rompre son isolement diplomatique.

Les représentants américains et européens ont entamé mardi matin une réunion avec des délégués des talibans, selon un photographe de l’AFP.

Après une rencontre avec des représentants américains durant le weekend à Doha, Amir Khan Muttaqi, ministre taliban par intérim des Affaires étrangères, avait annoncé lundi une rencontre le lendemain avec des "représentants de l’UE".

"Nous voulons des relations positives avec le monde entier. Nous croyons en des relations internationales équilibrées. Nous pensons qu’une telle relation équilibrée peut sauver l’Afghanistan de l’instabilité", avait-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

La rencontre à Doha inclura aussi des représentants des Etats-Unis, a précisé la porte-parole de l’UE, Nabila Massrali, sans préciser le nombre ni les fonctions des délégués européens.

Selon Mme Massrali, ces entretiens devraient "permettre aux Etats-Unis et aux Européens d’aborder des problèmes" tels que la liberté de déplacement pour les personnes désirant quitter l’Afghanistan, l’accès à l’aide humanitaire et les droits des femmes.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP