prochain cercle de silence


article de la rubrique démocratie > les cercles de silence
date de publication : mercredi 16 mars 2016
version imprimable : imprimer


Pour trouver des précisions concernant le prochain cercle de silence en soutien aux migrants, consultez notre agenda.
Ci-dessous, un texte, écrit le 16 mars 2016, qui évoque les incidents qui ont émaillé le cercle du 26 février.

Le cercle du vendredi 26 février, a été perturbé par un groupe du FNJ, accompagné d’un responsable national et d’élus en écharpe. Intervention bruyante avec fumigènes, sirènes, mégaphones et slogans d’insulte.
Après leur départ, le cercle s’est poursuivi dans le silence jusqu’à 19 heures.

Nous avons décidé de continuer à nous rassembler chaque mois. Nous en appelons au soutien actif de tous ceux qui partagent nos convictions. Nous remercions les syndicats qui viennent de rendre public leur communiqué commun de soutien et nous demandons à tous ceux qui partagent nos convictions de venir le manifester en silence à l’occasion du prochain Cercle de Silence qui se tiendra le vendredi 25 mars de 18h à 19h,


Communiqué de presse des organisations varoises
CGT - FSU - Solidaires - UNEF

La haine, le racisme et la xénophobie une nouvelle fois sur la place publique

Vendredi 26 février se tenait sur la place de la Liberté à Toulon, le 78ème cercle de silence. Les cercles de silence sont des rassemblements silencieux organisés pour « protester contre l’enfermement systématique des sans-papiers dans les centres de rétention administrative en France ».

Une nouvelle fois, comme en mars 2009, comme en septembre 2010, le cercle de silence a été perturbé par des militants d’extrême-droite, cette fois-ci à l’initiative du FNJ.

Une nouvelle fois, face à un rassemblement pacifiste, ces militants ont vociféré des slogans de haine à l’encontre des migrantes et des migrants qui ne font que fuir des pays où leurs conditions de vie sont catastrophiques, où leurs vies et leurs libertés sont menacées.

Une nouvelle fois, ces militants d’extrême-droite ont tout fait pour empêcher par leur violence verbale, un groupe de personnes pacifiques de s’exprimer.

La volonté des dirigeants du parti de lisser l’image du FN se heurte à la réalité du terrain : à l’appel du FNJ du Var, en présence du directeur national de leur mouvement, d’élus portant notamment une écharpe de la région. Ces individus démontrent une nouvelle fois que le FN est toujours un parti d’extrême-droite véhiculant un discours raciste et xénophobe.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et l’UNEF, qui mènent en commun une campagne intersyndicale contre l’extrême-droite, ses idées et ses pratiques, apportent leur soutien au manifestantes et manifestants qui organisent les cercles du silence, exprimant pacifiquement leur préoccupation concernant la politique du gouvernement en matière d’immigration.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et l’UNEF, alertent une nouvelle fois les représentants des pouvoirs et notamment le Préfet du Var sur cette atteinte à l’expression démocratique, et demandent qu’à l’avenir, toutes les dispositions qui s’imposent soient prises pour empêcher les provocations de ces fauteurs de trouble, dans le respect de la liberté et de la démocratie.

Au-delà, elles appellent à la vigilance active et à la mobilisation de toutes et tous face aux tentatives d’intimidation venant de l’extrême-droite et continueront de lutter contre la banalisation des idées racistes et xénophobes, dans le Var et ailleurs.

Toulon, le 16 mars 2016


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP