non au C-Star, non au bateau de la honte

article de la rubrique international > l’Europe
date de publication : dimanche 27 août 2017

Après avoir réuni des fonds, des militants d’extrême droite ont acquis un navire afin d’empêcher les ONG d’acheminer les migrants africains vers l’Italie et les faire reconduire en Libye. Bloqués en juillet 2017 pour des problèmes administratifs dans le canal de Suez, rejetés par les autorités égyptiennes, arrêtés à Chypre, refoulés par les pêcheurs tunisiens en août, ils envisageraient de mouiller à Nice ou à Toulon. [1]

(les pêcheurs du port de Zarzis, en Tunisie, refusent l’accostage du C-Star - 07/08/2017)

mai 2017 : L’opération "Defend Europe" avait levé 76.000 euros en mai et juin sur internet avant que le service PayPal ne gèle son compte.

Le leader de l’opération est l’Autrichien Martin Sellner. Le propriétaire du navire serait un entrepreneur suédois déjà condamné pour fraude, du nom de Sven Tomas Egerstrom.

L’un des français embarqués à bord de cet équipage d’extrême droite, Clément Galant, a posté sur Twitter le 1er août une vidéo tournée depuis le C-Star, expliquant qu’il reconduirait vers les côtes africaines toutes les embarcations de migrants qu’il rencontrerait. Toutefois, selon le droit maritime international, forcer un bateau croisant dans les eaux internationales à gagner la Libye est illégal. [2]

août 2017 : Le navire s’apprête à quitter la région de Malte, après avoir échoué dans sa nouvelle tentative d’escale, malgré son insistance durant toute une semaine. Ce nouvel échec cuisant a fait capoter le rapatriement en grande pompe des chefs identitaires à Lyon, pour la conférence de presse prévue le 19 août.

Le navire se dirigerait vers la France et Nice et Toulon pourraient être les ports choisis.

Le réseau DEFEND MEDITERRANEA, composé d’antifascistes, antiracistes et solidaires de Méditerranée, appelle à refouler le C-Star dans les ports de France ou de Croatie et à signer une pétition : [3]

26 août, sur le Blog de Yannis Youlountas :

"DEFEND EUROPE : des réactions à Nice et Toulon :

Parmi les réactions en Côte d’Azur à la possible venue du bateau de Defend Europe à Nice ou à Toulon : DES NIÇOIS DISENT NON AU C-STAR, PENDANT QUE LE FN DE TOULON PROPOSE SON AIDE À L’EXPÉDITION FASCISTE À Nice, nos camarades de l’Action antifasciste 06 et quelques autres sont sur le qui-vive. On nous signale également cet article : http://www.nicematin.com/faits-de-societe/mobilisation-citoyenne-contre-c-star-le-bateau-anti-migrants-qui-pourrait-arriver-a-nice-162049 Et cette pétition : https://www.mesopinions.com/petition/politique/star-nice/32893

À Toulon, on nous signale cette réaction du FN de Toulon qui se propose d’aider l’expédition fasciste si elle envisage la préfecture du Var  : https://donotlink.it/e5jy (...)" (Voir [4]