non à l’annexion des territoires palestiniens


article de la rubrique international > justice internationale
date de publication : dimanche 21 juin 2020
version imprimable : imprimer


Dans plusieurs villes et à Toulon, ils demandent la condamnation par la communauté internationale de la colonisation et de l’annexion des territoires palestiniens. Une pétition en ligne .... [1]


(Toulon, 19 juin - à l’appel de VPJM 83, rassemblement contre l’annexion des territoires palestiniens)

09-06-2020 : La Cour Suprême d’Israël annule la loi sur la régularisation des colonies. Qu’est-ce que cela signifie pour l’annexion de la Cisjordanie ?

Le 9 juin, la Cour Suprême d’Israël a annulé la Loi sur la Régularisation des Colonies. Cette loi permettait à Israël d’exproprier des terres privées de Palestiniens en Cisjordanie et de « légaliser » rétroactivement les colonies construites sur ces terres. A dater de 2016, Israël a construit 3455 bâtiments pour des colonies sur des terres propriétés privées de Palestiniens en Cisjordanie. Israël a décrété la loi en février 2017, et Adalah s’est rapidement mobilisée.

Les avocats d’Adalah, Suhad Bishara, Hassan Jabareen et Myssana Morany, avec l’avocat Suleiman Shaheen du Centre d’Aide Juridique et des Droits de l’Homme de Jérusalem, le Centre Al Mezan pour les Droits de l’Homme, et 17 autorités locales palestiniennes de Cisjordanie, ont adressé une requête à la Cour Suprême d’Israël contre cette loi, exigeant son annulation – et ils ont gagné ! (...)

Malgré l’issue positive, la cour suprême d’Israël a cependant laissé plusieurs fenêtres ouvertes pour de futures confiscations de la terre des Palestiniens en vue d’y construire des colonies."

******

24-04-2020 : Communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, dont la LDH est membre

Sous couvert de lutte contre la pandémie, Benyamin Netanyahou et Benny Gantz ont signé, le 20 avril 2020, un accord de gouvernement d’« urgence nationale » qui menace gravement la population palestinienne, le droit international, l’Etat de droit israélien et qui enterre davantage tout espoir de négociations pour une paix juste et durable.

L’accord prévoit notamment l’annexion de la vallée du Jourdain (30 % de la Cisjordanie occupée) et des colonies israéliennes à partir du 1er juillet 2020. L’administration américaine a, dès le 22 avril, donné son feu vert au projet. (...)

« L’annexion unilatérale est illégale au regard du droit international et ne doit pas rester impunie. L’Union européenne, si elle veut être cohérente, doit prendre ses responsabilités et annoncer au plus vite des mesures de rétorsion contre le gouvernement israélien s’il mettait ce projet à exécution (...) [2]

P.-S.

Groupe France-Palestine au Sénat [3]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP