Turquie : "ne te mêle pas de mes vêtements"


article de la rubrique discriminations > femmes
date de publication : lundi 31 juillet 2017
version imprimable : imprimer


De nombreux incidents filmés ont montré des femmes prises à partie par des hommes leur reprochant de porter des vêtements trop courts, les menaçant et allant jusqu’à les frapper. A Istanbul, les manifestantes ont dénoncé un accroissement des violences verbales et physiques visant des femmes en raison de leurs choix vestimentaires.


La plus grande ville de Turquie est de tradition plutôt tolérante mais les manifestantes ont dénoncé un accroissement des violences verbales et physiques visant des femmes en raison de leurs choix vestimentaires.

« Nous n’obéirons pas, nous ne nous laisserons pas réduire au silence ni effrayer. Nous gagnerons par la résistance », ont-elles lancé lors du défilé, parti du quartier de Kadiköy, dans la partie asiatique de la ville.

Ces dernières semaines, des femmes ont été prises à partie par des hommes leur reprochant de porter des vêtements trop courts, les menaçant et allant jusqu’à les frapper.

Des membres de la communauté LGBT, dont la marche des fiertés a été interdite le mois dernier par les autorités, se sont joints à la manifestation de samedi.

Certaines femmes protestaient aussi contre les critiques auxquelles elles sont exposées pour porter le voile. « Ne te mêle pas de mon foulard, short, vêtement », signalaient aussi certaines pancartes.

Les manifestantes estiment que les cas de violences verbales et physiques se multiplient envers les femmes pour leurs choix vestimentaires.

En juin, une jeune femme a été agressée par un homme dans un bus à Istanbul car elle portait un short durant le ramadan.

P.-S.

LIRE : http://section-ldh-toulon.net/violences-inacceptables.html
21 juin 2016, Toulon - agressée dans un bus parce qu’elle portait un short.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP