lutte contre la surpopulation carcérale : échec


article de la rubrique prisons > état des prisons
date de publication : mercredi 27 mars 2019
version imprimable : imprimer


La contrôleure générale renouvelle par ailleurs, son opposition au doublement de la durée maximale du placement en centre de rétention administrative (CRA)


Lutte contre la surpopulation carcérale : le "constat d’échec" de la contrôleure des prisons :

"Un nombre record de détenus et toujours pas de politique de "désinflation" carcérale : la contrôleure générale des prisons dresse dans son rapport annuel publié mercredi le "constat d’échec" de la lutte contre la surpopulation et réitère la nécessité de "traiter le mal à la racine".

"En dépit des annonces, efforts et discours", la population carcérale dans les 188 établissements pénitentiaires français a atteint en 2018 un niveau inégalé, avec plus de 71.000 détenus en novembre, pointe la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) Adeline Hazan dès l’avant-propos du rapport.

La dernière mesure statistique fait état au 1er février de 70.652 personnes incarcérées pour quelque 60.000 places, toujours au-delà du seuil très symbolique des 70.000 détenus franchi en avril dernier.

Pour Adeline Hazan, la loi de programmation et de réforme pour la justice, portée par la garde des Sceaux Nicole Belloubet et publiée dimanche au Journal officiel - après l’écriture du rapport - "ne permettra pas de modifier en profondeur la situation".

(...)

Alors que l’enfermement doit selon les principes du droit français rester "une exception", il est "en augmentation" dans ces centres, dans ceux pour mineurs et dans les hôpitaux psychiatriques, atteignant même "des chiffres qui n’ont jamais connu de précédent", s’alarme Adeline Hazan." [1]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP