les deux font la paire


article de la rubrique démocratie > le blog de Mavida
date de publication : samedi 25 mai 2013
version imprimable : imprimer


En voici deux qui valent le détour, Philippe V…. et Jean-Sébastien V…


Ils n’ont pas seulement en commun la première lettre de leurs noms. Ils ont la fatuité et le racisme. Je n’ai pas l’intention de clouer au pilori ces deux hommes, mais comme représentants du peuple on peut tout de même mieux faire. Vous me direz qu’ils furent à bonne école. Prenez des hommes comme Henri Guaino ou Claude Guéant qui sont en quelque sorte leurs maîtres. La finesse d’analyse et la nuance dans le propos, n’est-­ce pas ce qui les caractérisent ?

Henri Guaino, par exemple. Quand il écrivait : « Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin », on sent un homme fin et peu sectaire. Surtout quand il ajoute que le « drame de l’Afrique » vient du fait que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire… »

Quant à Claude Guéant. Pour lui : « Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas » !
Alors étonnez-vous après que Jean-­Sébastien V… parle de descendants d’esclaves responsables des incidents récents au Trocadéro.
Il y eut pourtant des hommes de droite de grande valeur intellectuelle, il n’y a pas si longtemps. Que ce soit Giscard d’Estaing, Simone Veil, André Malraux et beaucoup d’autres. Mais aujourd’hui, qui ? Ah, non ! Pas Brice Hortefeux !

Revenons au Var, notre département, et en particulier à la ville de La Seyne-sur-Mer. Comment est-il possible qu’il n’y ait pour y représenter la droite lors des prochaines élections municipales que des esprits médiocres et rétrogrades. Car enfin tous les candidats actuellement déclarés sont des gens qui non seulement vivent dans une époque qui n’est plus la nôtre depuis belle lurette. Mais en outre ils font preuve d’une incapacité évidente à exprimer la moindre ligne cohérente par rapport à leur sensibilité politique.

Philippe V… : cet homme est médecin, député de la Nation, conseiller général. Pourquoi n’arrive-t-il à ne dire que des banalités et des propos convenus ?

Jean-Sébastien V… : faut-­il rappeler encore ce qu’il a écrit à propos des incidents du Trocadéro, après la Coupe de France de football : « Les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves. Ils ont des excuses ! Taubira va leur donner des compensations ». Peut-il y avoir propos plus dégradants pour celui qui les prononce, mais plus exécrables pour ceux auxquels ils s’adressent. Faut-il rappeler à Monsieur Jean-­Sébastien V… que l’esclavage est un crime contre l’humanité ?

Un autre qui ne manque pas de sel : Damien G…, candidat du FN, ancien collaborateur de Nadine Morano. On voit tout de suite que nous atteignons les hauts niveaux dans le domaine de la pensée.

Quant au Préfet C… ses propos sont clairs. On y sent une grande vision politique : « J’ai demandé l’investiture à l’UMP et à l’UDI. Je n’ai pas eu de proposition du Parti socialiste. Je vais avec les gens qui me veulent. Mon ambition n’est pas de constituer une liste UMP mais d’ouvrir largement, de la fonder sur les compétences et les engagements extérieurs. » Vous avez compris ? Moi pas.

Il y en a un ou deux autres du même calibre. Ils veulent « Sauver La Seyne ! ». Comme si cette ville était dans un état tel qu’elle a besoin d’être sauvée !

Je pourrais continuer avec d’autres qui viennent s’ajouter chaque jour, ou presque.

Vous voyez bien ! On cherche vainement l’intelligence dans tous les propos de ces candidats.

Mais attention, Jean-­François Copé viendra prochainement à Toulon.

L’horizon va certainement s’éclaircir !

Philippe-Sébastien Mavida
Non-candidat


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP