le Président de la République à Toulon, le 11 mars 2008, pour la promotion de l’“immigration maîtrisée”


article de la rubrique les étrangers
date de publication : mercredi 12 mars 2008
version imprimable : imprimer


Vous trouverez en bas de page le programme officiel de la demi-journée toulonnaise de Nicolas Sarkozy — accompagné de Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration.

La section locale de la Ligue des droits de l’Homme a pu lui remettre un communiqué exprimant son opposition à cette politique, et manifester son refus que Toulon devienne un laboratoire pour la politique de Brice Hortefeux.

Opposition d’autant plus déterminée que le chef de l’Etat compte profiter de la présidence française de l’Union européenne (UE), à partir du 1er juillet prochain, pour faire adopter une politique européenne commune de l’immigration.


Voici ce que l’on peut lire sur le site du gouvernement à la date du 5 mars 2008 [1] :

Qu’est-ce que le pacte européen sur l’immigration et l’asile ?

Pourquoi les États membres de l’UE doivent-ils se mettre d’accord ?

  • En Europe, cinq pays - la France, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne - concentrent 80 % des flux migratoires, les 20 % restants étant répartis entre le Portugal, la Pologne et l’Autriche, puis des États moins concernés. Les États adoptent peu à peu des mesures convergentes mais il n’existe pas de véritable cohérence.

Quels seraient les principes d’un tel pacte ?

  • Mieux protéger l’Europe en contrôlant ses frontières extérieures. Comment ? En créant une véritable police européenne aux frontières, en parachevant le chantier de la biométrie pour les visas et en renforçant l’agence Frontex, chargée de coordonner la surveillance des frontières extérieures de l’UE.
  • Organiser l’immigration légale et professionnelle. Chaque État déterminerait ses besoins et ses capacités d’accueil. Pour Brice Hortefeux, il faut refuser les régularisations massives et générales de sans-papiers.
  • Organiser l’éloignement effectif hors de l’UE des étrangers qui y séjournent irrégulièrement. La France juge nécessaire d’organiser des vols conjoints entre États membres, sous l’égide de Frontex, et de progresser dans la signature avec les pays d’origine d’accords de réadmission des clandestins.
  • Harmoniser les régimes d’asile. En septembre 2008 aura lieu, à Paris, une conférence ministérielle sur le régime commun d’asile européen.
  • Aboutir à une approche commune européenne sur le codéveloppement et l’aide au développement. La deuxième conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement se déroulera les 20 et 21 octobre à Paris.

La France pourra-t-elle encore contrôler les entrées sur son territoire ?

  • Brice Hortefeux a précisé qu’il n’y aurait pas de transfert de souveraineté, chaque État conservant la responsabilité de fixer les conditions d’entrée des immigrés sur son territoire.
  • Le Gouvernement est toutefois favorable à une politique commune de contrôle de l’entrée aux frontières extérieures de l’Union.

Calendrier

  • Les entretiens de Brice Hortefeux se poursuivront le 26 mars à Paris, à l’occasion d’une première réunion de travail, pour prendre connaissance des observations des partenaires européens.

Programme du déplacement

  • 10h30 Espace Beaucaire (Maison de quartier)

Visite des ateliers consacrés à l’autorité parentale, à l’alphabétisation des familles issues de l’immigration et à l’aide à l’insertion professionnelle.

Rencontre avec des jeunes issus de l’immigration et des représentants des associations sur le thème : « les exemples d’intégrations réussies »

  • 11h15 Préfecture

Cérémonie de remise de décrets de naturalisation.

Réunion de travail — à huis clos — avec les chefs de services concernés par la lutte
contre l’immigration clandestine.

  • 12h20 Palais des Congrès Neptune

Table ronde sur le thème : « immigration maîtrisée, intégration réussie »

Notes


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP