le Maroc punit de 20 ans de réclusion ...

article de la rubrique international > Hors Europe
date de publication : dimanche 1er juillet 2018

Le Hirak est un mouvement social né dans le Rif, fin 2016, après la mort d’un vendeur de poissons, broyé dans un camion poubelle, Mouhsin Fikri.

octobre 2016 : "Les autorités locales ont perquisitionné la marchandise de Mouhsin Fikri, sous prétexte qu’elle n’était pas autorisée. Marchandise qu’elles ont jetée dans un camion-poubelle. Le jeune a contesté tentant de la récupérer du camion-poubelle. Il fut tué, broyé dans le camion-poubelle au même titre que sa marchandise le vendredi 28 octobre 2016.

Durant cette nuit, la population est sortie dans les rues pour protester contre le mépris qui a touché le vendeur de poissons ainsi que la dignité du citoyen marocain foulée. Les réseaux sociaux ont également connu une colère et des hach tags ont été partagés.

Au travers des réseaux, un appel fut lancé pour des marches dans différentes régions du Maroc le dimanche 31 octobre, pour demander des éclaircissements relatifs à la mort du vendeur de poisson et pour demander des comptes.

De cette colère sociale et de la soif de liberté, de dignité et de justice sociale, est née une contestation sociale dénommée « la contestation populaire dans le Rif »." [1]

juin 2018 : "Les chefs de file de la contestation, Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik ainsi que deux autres manifestants, ont écopé de 20 ans de prison pour "atteinte à la sécurité de l’Etat". Ils encouraient la peine de mort.

Trois manifestants ont été condamnés à 15 ans d’emprisonnement et sept autres à 10 ans. Un procès "inique", a souligné Amnesty International. Un "simulacre de justice" a dénoncé l’Association marocaine des Droits de l’Homme (AMDH).

Car ces jeunes ont simplement exercé leur droit à manifester pacifiquement, assurent les associations qui dénoncent les maltraitances et tortures subies par les prisonniers. (...)

A Casablanca et Rabat des centaines de personnes sont descendues dans la rue pour dénoncer ces verdicts." [2]