le 19 sept 2023 l’Azerbaïdjan a lancé une...


article de la rubrique international > Hors Europe
date de publication : samedi 30 septembre 2023
version imprimable : imprimer


Stop toutes les guerres ! Respect de la vie et de la planète.


01-10-2023 : Des manifestations de soutien aux Arméniens qui ont fui le Haut-Karabakh, enclave séparatiste récemment reprise par l’Azerbaïdjan, ont été organisées dans plusieurs villes de France, dimanche 1er octobre 2023.

in Ouest France - Rassemblement aux Arméniens ayant fui le Haut-Karabakh, dimanche à Marseille. | AFP / CHRISTOPHE SIMON

(Photo Haut-Karabagh : les images impressionnantes de l’exode des Arméniens après la victoire de l’Azerbaïdjan © Siranush Sargsyan)

30-09-2023 : "Ce sont les Arméniens qui payent le prix" de notre "dépendance" et de "notre faiblesse" "La Commission européenne a fait une erreur totale en envoyant les mauvais signaux" à l’Azerbaïdjan, estime Raphaël Glucksmann
Alors que plus de 100 000 réfugiés du Haut-Karabakh sont désormais arrivés en Arménie, selon Erevan, le député européen Raphaël Glucksmann estime samedi 30 septembre sur franceinfo qu’il faut aider "les Arméniens à se défendre" et mettre fin à "notre dépendance suicidaire" au gaz azéri. Il critique la position de la Commission européenne, "une erreur totale", qui a envoyé "les signaux de notre dépendance à Aliyev", le président azéri. "Ce sont les Arméniens qui en payent le prix", déplore t-il.
Les drapeaux du Haut-Karabakh (2020/AFP)" -© Fournis par franceinfo-

La république séparatiste autoproclamée du Haut-Karabakh a annoncé, jeudi 28 septembre, la dissolution "de toutes les institutions gouvernementales et organisations (...) au 1er janvier 2024", une semaine après une offensive éclair de l’Azerbaïdjan au bout de 30 ans de conflit. Le décret du dirigeant de cette enclave, Samvel Chakhramanian, établit qu’en conséquence "la République du Haut-Karabakh (Artsakh) cesse son existence". (Article rédigé par franceinfo avec AFP/28/09/2023)

28-09-2023 : "Après le nettoyage ethnique entrepris par Ilham Aliev au Haut-Karabakh au mépris de toute considération humaine ou historique, les regards se tournent vers son autre objectif. Le président de l’Azerbaïdjan claironne depuis des années, et de façon obsessionnelle depuis la défaite de l’Arménie à l’issue de la guerre des 44 jours, à l’automne 2020, que son pays est détenteur de droits de propriété sur le Zanguezour."

20-09-2023 : "L’Azerbaïdjan a assuré vouloir une "réintégration pacifique" du Nagorny-Karabakh après sa victoire éclair contre les séparatistes arméniens de ce territoire, disputé depuis des décennies, qui ont déposé les armes mercredi et accepté des pourparlers.

Vaincus en 24 heures, les séparatistes ont annoncé dans un communiqué la signature d’"un accord sur une cessation complète des hostilités à 13H00 (09H00 GMT) avec la médiation du commandement des forces de paix russes" (publié le 20 septembre, AFP)

Stop toutes les guerres ! Non à une économie de guerre ! Justice sociale ! Respect de la vie et de la planète.

On dénombre 11 conflits dans le monde actuellement ce, sans compter les attaques turques répétées contre le Kurdistan Irakien (après l’Iran qui depuis 2022 bombarde le Kurdistan irakien), et le conflit qui oppose l’Azerbaïdjan à l’Arménie ; le 19 sept 2023 l’Azerbaïdjan a lancé une opération militaire dans le Haut-Karabakh, plusieurs civils ont été tués, le conflit dure depuis plus de trois ans.
(Photo : granville.maville.com)

"Des « opérations antiterroristes », selon l’Azerbaïdjan qui appelle les forces arméniennes à se rendre
L’Azerbaïdjan a annoncé mardi 19 septembre avoir lancé des « opérations antiterroristes » visant les forces arméniennes au Haut-Karabakh, une région disputée par les Arméniens et les Azerbaïdjanais. Bakou a appelé les forces séparatistes à rendre les armes.
« Les forces armées arméniennes illégales doivent hisser le drapeau blanc, rendre toutes les armes et le régime illégal doit se dissoudre. Autrement les opérations antiterroristes continueront jusqu’au bout », a indiqué l’administration présidentielle azerbaïdjanaise. L’Azerbaïdjan a précisé avoir informé la Russie et la Turquie de son opération.
L’armée azerbaïdjanaise a déclaré mardi soir avoir pris plus de 60 positions arméniennes lors de son offensive." (...)

Paris demande une réunion « d’urgence » du Conseil de sécurité de l’ONU
La France a condamné mardi « avec la plus grande fermeté » le lancement par l’Azerbaïdjan d’une opération militaire au Haut-Karabakh et demandé « la convocation d’urgence d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies ».
« Aucun prétexte ne peut justifier une telle action unilatérale, qui menace des milliers de civils déjà affectés par des mois de blocus illégal et va à l’encontre des efforts déployés par la communauté internationale pour parvenir à un règlement négocié », a souligné le ministère français des affaires étrangères.
L’Azerbaïdjan doit « immédiatement » cesser son opération militaire dans l’enclave disputée du Haut-Karabakh, a affirmé de son côté mardi le président du Conseil européen, Charles Michel."
(extraits de • La Croix (avec AFP), le 19/09/2023 )


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP