la République blessée


article communiqué de la LDH  de la rubrique droits de l’Homme > Charlie-Hebdo
date de publication : jeudi 8 janvier 2015
version imprimable : imprimer


Cabu, Charb, Bernard Maris, Tignous, Wolinski, et 7 autres personnes assassinées par un commando, dans les locaux de Charlie Hebdo ...

A Toulon, des centaines de personnes, répondant à un appel de "la presse", se sont rassemblées, mercredi 7 janvier en fin d’après-midi, place de la Liberté, pour rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

Les organisations syndicales toulonnaises CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, UNSA et UNEF, appellent à un nouveau rassemblement le JEUDI 8 DECEMBRE, à 18 heures, Place de la Liberté, à TOULON.

[Mis en ligne le 7 janvier 2015, mis à jour le 8 janvier à 9h49]




Charlie Hebdo : rassemblement de soutien à Toulon par Var-matin


Communiqué des organisations syndicales [1]

Après l’odieux attentat ayant fait plus d’une dizaine de morts et plusieurs blessés au siège de l’hebdomadaire Charlie-Hebdo, ce mercredi matin, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, UNSA et UNEF, horrifiées, tiennent à assurer à l’ensemble des journalistes et des personnels du journal, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité.
Profondément choquées par cet acte odieux, elles rappellent et saluent le courage de ces hommes et ces femmes qui chaque jour, chaque semaine, malgré les intimidations et les menaces, défendent la liberté de pensée et la liberté d’expression dans notre pays.

Elles souhaitent que les assassins soient au plus vite arrêtés et jugés, et que toute la lumière soit faite sur leurs motivations, ainsi que sur les conditions ayant permis que le siège de l’hebdomadaire ait pu être ainsi attaqué.
Face à la haine, leur message est celui de la paix, de la démocratie, de la liberté de penser et d’expression et la lutte contre toutes les formes de totalitarisme.

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, UNSA et UNEF
appellent à un rassemblement le JEUDI 8 DECEMBRE, à 18 heures, Place de la Liberté, à TOULON.

Toulon, le 07 janvier 2015 à 19h 20.

Communiqué de la LDH

Paris, le 7 janvier 2015

La République blessée

La Ligue des droits de l’Homme condamne avec la plus grande force l’assassinat de douze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo.

Rien ne peut justifier une telle violence.

La LDH condamne avec la même fermeté la volonté d’intimider un organe de presse. C’est la liberté de la presse tout entière qui est ainsi atteinte. C’est la République qui est, elle-même, blessée.

La LDH exprime sa solidarité à la rédaction de Charlie Hebdo et aux blessés, et exprime ses condoléances aux familles des victimes.

Elle appelle au rassemblement prévu place de la République, à 17h, à Paris.

Face à une telle barbarie, c’est en se retrouvant autour des principes de la démocratie et de l’Etat de droit que nous pourrons y faire échec.

Notes


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP