La Ligue des droits de l’Homme appelle, pour les jours, les mois et les années à venir, à l’exercice permanent et vigilant de la citoyenneté.
COMMUNIQUÉ LDH
Paris, le 7 mai 2007L’avenir reste entre les mains des citoyens
L’élection présidentielle a constitué un moment très fort de la vie civique de notre pays. Le niveau exceptionnel de participation électorale, la confrontation des orientations, mais aussi l’intensité des échanges entre les citoyens eux-mêmes attestent un nouvel intérêt pour le politique, et l’envie d’en débattre. L’attente de la société est forte à l’égard des gouvernants et de tous les acteurs de la vie démocratique.
Cette attente ne doit pas être déçue. L’élection de Nicolas Sarkozy, dont chacun doit prendre acte et tirer les leçons, est lourde de conséquences mais ne clôture pas la séquence démocratique de ce printemps. Car ce n’est pas un homme seul, fût-il Président de la République, qui peut décider de tout en démocratie.
La LDH souhaite que les citoyens maintiennent le niveau remarquable de participation politique dont ils viennent de faire preuve et restent mobilisés, notamment lors du prochain rendez-vous civique que sont les élections législatives, pour refuser l’aggravation de la régression des libertés et des droits sociaux, de la précarisation, de l’exclusion et de la stigmatisation d’une part importante de la population résidant en France.
Elle contribuera pleinement, à la place qui est la sienne, à mettre en lumière la nécessité de construire une France plus juste et plus fraternelle, faisant vivre les valeurs d’égalité, de laïcité et de solidarité.
Quels que soient les aléas politiques et les conjonctures électorales, la Ligue des droits de l’Homme poursuivra plus que jamais son combat pour traduire en actes la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : « Les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits ».
Elle appelle, pour les jours, les mois et les années à venir, à l’exercice permanent et vigilant de la citoyenneté.
« Résistance citoyenne » :
rejoignez la Ligue des droits de l’HommeNous avons besoin de votre soutien !
L’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République ouvre une période nouvelle dans la vie civique de notre pays.
La démocratie ne laisse pas les citoyens désarmés entre deux scrutins : elle n’est vivante que s’ils exercent leurs droits de s’exprimer publiquement, de contrôler l’exercice du pouvoir et de s’associer pour le faire.
Association civique luttant contre l’arbitraire, l’injustice et l’intolérance, la LDH entend plus que jamais, quels que soient les aléas politiques, assurer le plein exercice de la citoyenneté. Pour le faire vivre, pour être plus efficace, elle a besoin de vous.
Nous combattons la « société de surveillance généralisée », l’exercice arbitraire du pouvoir, la « criminalisation » de la misère, le recul des droits de la défense et de l’indépendance des magistrats, l’état indigne du système pénitentiaire.
Nous combattons les logiques de bouc émissaire qui font des étrangers « réels ou supposés » des délinquants comme nous continuerons à combattre la chasse aux enfants des sans papiers dont nous ne renonçons pas à demander la régularisation car ils ne menacent en rien la République.
Nous combattons la stigmatisation et l’exclusion des plus pauvres, des jeunes, des habitants des « cités » qui, aggravant les inégalités sociales et territoriales, alimentent les discriminations, le racisme et l’antisémitisme et conduisent aux pires violences sociales.
Nous ne renonçons pas à revendiquer le droit effectif au logement, la disparition de la précarité dans le travail et une réelle sécurité sociale professionnelle. Nous refusons que l’insécurité sociale devienne la règle au mépris des droits les plus essentiels.
Nous voulons une Europe démocratique et sociale, issue de la volonté des peuples, ouverte sur un monde plus responsable et plus solidaire, un monde qui oppose à une mondialisation injuste le développement durable et au « conflit des civilisations » la dignité des peuples et les droits de l’Homme.
Comme nous, comme des millions d’hommes et de femmes de ce pays, vous refusez que la démocratie soit muselée. Vous n’acceptez pas la régression de tous les droits, vous voulez construire une France plus fraternelle. La LDH vous invite à rejoindre les militants de la citoyenneté, de l’égalité, de la laïcité et de la solidarité. Elle vous invite à combattre pour un avenir plus libre et plus juste, dans lequel la dignité sera reconnue à tous non seulement en paroles mais en actes. Ensemble, nous pouvons peser.
« N’oubliez jamais que résister se conjugue au présent »
Rejoignez la Ligue des droits de l’Homme
maintenant !Pour adhérer : http://www.ldh-france.org/media/act...