incarcérés pour avoir dit non au voile


article de la rubrique discriminations > femmes
date de publication : jeudi 8 mars 2018
version imprimable : imprimer


Amnesty international lance une pétition pour leur libération.


(photo extraite de la pétition d’Amnesty)

"En Iran, le port du voile est obligatoire.

Les femmes (mais aussi des hommes !) sont de plus en plus nombreuses à élever la voix haut et fort contre cette obligation abusive et discriminatoire, au risque de se retrouver en prison.

C’est ce qui est arrivé à Shima Babaee et son mari Dariush Zand. Shima Babaee a été arrêtée le 1er février en raison, notamment, de sa présence dans plusieurs vidéos en faveur de la campagne des Mercredis blancs, qui convie les femmes à partager des images et des vidéos d’elles portant un foulard ou des vêtements blancs en signe de protestation contre le port obligatoire du voile.

Ces vidéos ont été publiées sur les plateformes de la campagne sur les réseaux sociaux, notamment un court documentaire dans lequel elle interviewe des gens dans le public au sujet de ce qu’ils pensent du port obligatoire du voile. Shima a été arrêtée avec son mari, lui aussi défenseur des droits humains, qui n’en est pas à sa première arrestation.

Shima et Dariush n’ont pas accès à leur famille ni à leur avocat. Ils risquent la torture. Simplement pour avoir choisi de dénoncer une loi rétrograde. En cette Journée internationale des droits des femmes, passez à l’action. Demandez aux autorités iraniennes la fin des poursuites contre toutes celles et ceux qui s’opposent au port obligatoire du voile." Pétition Amnesty [1]

***************************************************************

L’article publié précédemment n’était finalement et malheureusement, s’agissant de l’Iran, qu’une fausse information ! [2]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP