il n’y a pas d’incohérence entre l’évêque de Toulon et le programme du FN


article de la rubrique extrême droite > l’extrême droite catho
date de publication : lundi 31 août 2015
version imprimable : imprimer


On peut certes constater avec Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse, qu’il n’y a pas "d’incohérence" entre les convictions de Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, et le programme du Front National. Et il faut se rendre à l’évidence : le programme de Mme Maréchal-Le Pen n’a rien à voir avec l’Evangile ...
Faut-il conclure ?
 [1]

La lettre ouverte adressée à leur évêque par des militants Varois de l’A.C.O.— Action catholique ouvrière — illustre cette situation. Vous pourrez en prendre connaissance ci-dessous, à la suite d’un communiqué de l’ACO.

[Mis en ligne le 31 août 2015, mis à jour le 2 septembre]



Communiqué de l’ACO du Var

Le retentissement de l’invitation faite à madame LE PEN, candidate potentielle du Front National, aux prochaines élections régionales, par l’Observatoire Sociopolitique du diocèse de Fréjus Toulon, ce samedi à l’université d’été de la Sainte Baume, ne peut laisser à penser que l’Eglise du Var est engagée pour ce parti.

Chrétiens engagés « dans la vie de la cité », véritable sens du mot politique, et à des titres et responsabilités multiples, nous demandons à notre évêque, de lever sans tarder l’ambiguïté que cette situation a créée.

Dans un état républicain, laïc et démocratique, l’Eglise ne peut être perçue comme faisant la courte échelle aux partis ou aux clans politiques.
Pour nous l’idéologie xénophobe et raciste que véhicule le Front National est
incompatible avec l’Evangile.

Par un courrier en avril 2014 nous avions déjà attiré l’attention de Monseigneur REY, à propos de sa lettre de février aux chrétiens du Var, qui nous avait troublés.

Il s’agissait de préparer les élections municipales.
Notre courrier est resté sans suite.

Toulon le 27 août 2015

Lettre ouverte de l’ACO à Monseigneur Dominique REY

Monseigneur

Nous ne pouvons rester silencieux devant la publicité qui est faite à l’université d’été du diocèse de Fréjus Toulon : « Médias et Vérité ».

La présence médiatisée d’une élue Front National, pose en soi un problème, qui est amplifié par le choix d’autres intervenants d’un moindre poids médiatique.

Nous avons bien noté qu’il n’y avait pas l’objectivité à l’ordre du jour des débats, c’est au moins une vérité que nous partageons.

Notre courrier faisant suite à votre « lettre aux chrétiens du Var » à l’occasion des dernières élections municipales ayant reçu une fin de non
recevoir, nous en sommes à nous exprimer de façon plus ouverte.

Dans votre missive, il fallait un peu lire entre les lignes, être initié, pour connaitre où allait votre choix ; aujourd’hui c’est clair.

On a vu le résultat dans le Var !

Les Toulonnais qui ont eu une municipalité Front National, s’en souviennent.

Ils ne sont pas disposés à en refaire l’expérience, c’est pourtant l’époque où vous êtes arrivé à Toulon.

Que ce parti soit celui qui défende le mieux la famille est un point de vue qui peut être débattu, mais son projet est porteur de bien d’autres éléments dangereux notamment sur l’accueil de l’étranger, le vivre ensemble,
l’économie, la paix et la fraternité en faisant sortir la France de l’Union Européenne.

Autant d’éléments dont beaucoup de compatriotes notamment les plus faibles, ne veulent pas faire l’expérience.

Pour nous l’idéologie xénophobe et raciste que véhicule le Front National est incompatible avec l’Evangile.

Aussi, nous tenons à faire savoir, que l’expression de l’Observatoire Sociopolitique du diocèse de Fréjus Toulon, n’est pas, représentative de la pluralité des chrétiens du Var. Il nous semble que la responsabilité de
l’évêque de Fréjus-Toulon est de rappeler officiellement aux responsables de l’OSP notamment le Père Guitton, qu’il a commis une imprudence voire une faute grave.

Enfin si l’Eglise appelle les chrétiens à s’engager en politique, c’est-à-dire à s’investir dans la « vie de la cité », elle n’autorise pas pour autant ses
responsables à faire le lit des partis et des clans politiques.

Nous vous le demandons comme à un père pour ne pas décourager tous ceux qui au quotidien sont engagés dans la cité à des titres divers.

Mouvement de l’Action Catholique Ouvrière du Var

Centre diocésain « Les Pierres Vivantes » 226 boulevard Georges Richard, 83000 TOULON

Toulon le 27 aout 2015

Notes

[1Une lecture conseillée :
l’édito de Christian Terras, dans Golias, le 28 août 2015.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP