hommage à François NADIRAS

article de la rubrique la section LDH de Toulon
date de publication : dimanche 3 septembre 2017

COMMUNIQUE DE LA SECTION LDH Toulon, hommage à François NADIRAS

La Section LDH de Toulon rend hommage à François NADIRAS, à l’homme qui par son combat incessant, sa détermination à dénoncer le racisme et toute forme de discrimination, a porté la section toulonnaise durant de longues années.

Tu fus notre Président et avec Elisabeth, ton épouse, tu as tracé un chemin qu’il nous revient de suivre pour ne pas oublier que la haine, le déni de l’autre, le rejet des plus faibles, l’abandon de pans entiers de ce qui est de notre mémoire, doivent, encore aujourd’hui, être sans relâche dénoncés.

Le souvenir de tes engagements nous soutient et nous soutiendra longtemps encore, François, tu ne nous as pas quittés.

Pour la section LDH Toulon, la Présidente, Christine FLORI (29/08/2017)

COMMUNIQUE du Comité Régional LDH PACA, François NADIRAS n’est plus

Nous ne le verrons plus à nos réunions du comité régional qu’il ne manquait jamais quand la maladie le laissait en paix et où sa présence chaleureuse, avec Elisabeth son épouse, rassurait toujours car ils savaient tous les deux, militants aguerris, nous apporter une vraie lumière.

Nous ne le verrons plus aux manifestations pour les droits de l’Homme, défendre les travailleurs, les étrangers, les migrants, les victimes et descendants de victimes de la colonisation et tous les réprouvés de notre société injuste.

Nous ne le verrons plus apporter ses connaissances ou une juste contradiction lors de conférences, rencontres, colloques divers donnant une belle voix à la Ligue des droits de l’Homme.

Non, nous ne verrons plus François NADIRAS et ne l’entendrons plus davantage car depuis hier soir ce grand militant nous a quitté. Certes il laisse derrière lui une grande trace lumineuse faite du souvenir de ses interventions, mais aussi de ses écrits divers, notamment le journal en ligne de sa section de Toulon, qu’il avait créé, que des universitaires, historiens, chercheurs ont reconnu et utilisent pour leurs travaux. Mais il est difficile de se résoudre à cette grande absence.

Les militants de la Région PACA le pleurent déjà, mais aussi beaucoup de membres de la LDH qui ne l’oublieront pas.

Notre tendre affection militante pour Elisabeth, notre souvenir respectueux pour leurs proches et les membres de leur famille et enfin notre souvenir et soutien fraternels aux militants et responsables de sa section auxquels il doit déjà cruellement manquer.

Henri ROSSI - Délégué régional LDH PACA (29/08/2017)