genou à terre pour rester debout


article de la rubrique justice - police > violences policières
date de publication : lundi 8 juin 2020
version imprimable : imprimer


Manifestons contre les violences et discriminations venant d’institutions chargées, au contraire, de les prévenir.


08-06-2020 : enfin une réaction "Le chef de l’Etat a demandé à Christophe Castaner de faire le point sur les questions de déontologie policière et de mener à bien le travail qu’il avait réclamé en janvier au gouvernement pour "améliorer la déontologie" des forces de l’ordre, après la crise des "gilets jaunes". Selon son entourage, le président de la République a également demandé au patron de la place Beauvau "de faire le point sur les mesures envisagées après l’affaire de la boucle WhatsApp" et des propos racistes proférés par des policiers sur les réseaux sociaux. "Le président de la République a souhaité qu’on puisse accélérer sur ces choses pour donner à la police les mots d’ordre qu’il faut pour que ce qui peut parfois paraître constituer des dérapages ne se produisent pas", a indiqué le ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau." [1]

 [2]

HOMMAGE À GEORGE FLOYD

Mardi 9 juin, George Floyd sera inhumé à Houston, au Texas.

La mort dramatique de cet Afro-Américain tué par des policiers à Minneapolis, aux Etats-Unis d’Amérique, est insupportable et symbolique. Elle suscite une légitime émotion partout dans le monde tant elle réveille des ressentiments profonds d’injustice et d’impunité face à des pratiques policières violentes ou discriminatoires.

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) soutient toutes les initiatives d’hommage et de solidarité qui seront organisées, ce mardi 9 juin 2020 en France, contre les violences et discriminations venant d’institutions chargées au contraire de les prévenir.

Communiqué LDH - 05-06-2020. [3]

****
Le préfet de police de Paris Didier Lallement a interdit des rassemblements organisés samedi 6 juin contre les violences policières sur l’esplanade du Champ de Mars, après avoir proscrit d’autres actions prévues ailleurs dans la capitale en raison de la crise sanitaire.

****
Au moins 60.000 personnes ont rendu hommage pacifiquement à George Floyd à Houston (Texas) où il a grandi et sera enterré la semaine prochaine. "Nous voulons qu’ils sachent que George n’est pas mort en vain", a lancé le maire, Sylvester Turner. (Une équipe de la chaîne américaine d’information en continu CNN a été arrêtée par la police alors qu’elle couvrait en direct à Minneapolis la 3e nuit de violences consécutives à la mort de George Floyd lors d’une interpellation musclée. Le gouverneur du Minnesota Tim Walz a présenté ses "plates excuses" au président de CNN, a fait savoir la chaîne).

****
Des dizaines de milliers d’Australiens ont manifesté samedi 6 juin à travers le pays pour dénoncer les inégalités raciales, bravant les consignes du gouvernement et la pandémie de nouveau coronavirus.

Notes

[1Orange avec Media Services, publié le lundi 08 juin 2020

[2AFP, Stephen Maturen, GETTY IMAGES NORTH AMERICA


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP