féminicide, ne nous trompons pas de terme


article de la rubrique discriminations > femmes
date de publication : lundi 31 juillet 2017
version imprimable : imprimer


La tendance à parler de "drame conjugal" ou de "crime passionnel" et autres dérivés lorsqu’il s’agit en réalité d’un féminicide masque la réalité des violences faites quotidiennement aux femmes et l’horreur des assassinats dont elles sont victimes.


A la demande des internautes, Ouest France a changé son titre :

Ce n’est pas "un drame conjugal", mais un féminicide

"Un drame conjugal fait deux morts à Carentan" titrait "Ouest France" le 28 juillet sur son site internet. Ce titre fait réagir sur Twitter.

"La fâcheuse tendance de la presse à parler de "drame conjugal" ou de "crime passionnel" et autres dérivés lorsqu’il s’agit en réalité d’un féminicide agace.

Dernier exemple en date : pour rapporter le meurtre d’une femme par son mari qui s’est ensuite suicidé, dans un article en date du 28 juillet, "Ouest-France" titre sur un "drame conjugal" qui a "fait deux morts". Pourquoi ce terme, bien plus doux (excusable ?) à l’oreille que celui d’homicide ou d’assassinat ?

C’est ce que se demandent des internautes qui dénoncent un choix de vocabulaire qui n’est pas fidèle à la réalité des faits rapportés." - Barbara Krief - Publié le 30 juillet 2017 -

 [1]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP