exemples de tracts et communiqués


article de la rubrique Toulon, le Var > Toulon sous le FN
date de publication : février 2003
version imprimable : imprimer


diffusés à l’époque du FN, au cours des années 1998-2000.


Notre position par rapport aux élections municipales de 2001

Communiqué de la LDH, le 1er juin 2000

Les statuts de la Ligue des droits de l’homme ne nous permettent pas de prendre part ni de nous impliquer directement dans les prochaines élections municipales.

Mais notre engagement contre l’extrême droite est clair : nous demanderons aux Toulonnais de voter en 2001 en faveur des candidats dont les convictions sont clairement respectueuses des Droits de l’homme.

Le passage de l’extrême droite à la mairie de Toulon aura été calamiteux sur le plan de la gestion. Il a également entraîné une banalisation certaine des thèmes d’exclusion. Nous attendons des futurs élus qu’ils se démarquent clairement de ces dérives et qu’ils rappellent les valeurs républicaines que nous défendons.

Communiqué du Réseau Citoyen de Toulon, le 4 avril 2000

La municipalité de Toulon a été gagnée en 1995 (au second tour, avec 37% des suffrages exprimés) par une liste d’extrême droite, sous la bannière d’un parti raciste et xénophobe, le F.N.. L’équipe élue s’est disloquée, tout en ressassant ses préjugés ethniques et ses thèmes d’exclusion. Après cet échec patent, les prochaines élections municipales du printemps 2001 sont et seront l’occasion de reclassements politiques.

Nous demandons aux partis républicains de prendre l’engagement public et solennel de refuser toute forme d’alliance et de coopération avec toute formation politique qui n’adhérerait pas clairement aux valeurs républicaines et au respect des Droits de l’homme.

Depuis quelques temps, nous entendons parler de " recyclage " d’élus qui ont conquis leur mandat, en 1995, sous l’étiquette du F.N. Comme on blanchit l’argent sale, certaines listes, certains partis, seraient prêts à les récupérer. Mais, ont-ils abandonné les idées du parti d’extrême droite à qui ils doivent leur élection ? Pour nous convaincre de la sincérité de leur conversion, ils auraient dû quitter leur mandat et démissionner.

Nous demandons publiquement aux partis républicains de ne pas accueillir sur leurs listes ces candidats qui se revendiquent ou se sont revendiqués de l’extrême droite.

Pour les associations signataires, seules les listes respectant ces deux demandes seront considérées comme républicaines.

Cet appel sera rendu public.
Nous l’adresserons aux formations politiques toulonnaises ;
puis, nous rendrons publiques leurs réactions ou leur absence de réaction.


Sont signataires : Chiche ! - LDH - LICRA - MRAP - Ras l’Front - TC

Tract distribué, sur les marchés de Toulon, par le Réseau Citoyen de Toulon, à l’occasion de la législative partielle de septembre 1998. Cette élection législative partielle s’est terminée par la victoire de la candidate PS, Odette CASANOVA, contre Cendrine LE CHEVALLIER, candidate FN, épouse du maire de Toulon.

Toulon Réseau Citoyen
Citoyens toulonnais, votez !

Il est important que vous participiez dès le premier tour (le 20 septembre 1998) au scrutin pour l’élection législative partielle de la 1ère circonscription de Toulon.

VOTER EST NON SEULEMENT UN DROIT MAIS AUSSI UN DEVOIR POUR DÉFENDRE LA DÉMOCRATIE !

Le Réseau Citoyen vous invite à user de votre droit de vote quelle que soit votre sensibilité politique.

Assurez-vous que votre candidat(e) appartient à une formation politique qui respecte

LES DROITS DE L’HOMME ET LES VALEURS RÉPUBLICAINES

et qui s’oppose à tout acte raciste, antisémite ou xénophobe.

Sont signataires de cet appel :
Amnesty International - Culture en Danger - LDH - LICRA - MRAP - RCTD - Citoyens du Monde - Ras L’Front - C. Guevara - Sud PTT - CGT EDF - SNES FSU - SGEN CFDT - groupe Témoignage Chrétien

Tract distribué par le Réseau Citoyen de Toulon, pendant l’Université du FN, du 24 au 27 août 1998

Toulon Réseau Citoyen
TOULONNAIS,

VOUS qui n’approuvez ni ne partagez les idées du Front National,

VOUS qui n’avez pas voté pour ce parti ouvertement raciste et xénophobe, dont le chef Jean-Marie Le Pen peut être qualifié de " fils spirituel d’Hitler et de Mussolini " (décision de la Cour de Cassation - août 1998),

VOUS qui ne pouvez accepter que Martin Peltier, directeur de rédaction de National Hebdo, journal d’extrême-droite et principal organe de propagande du FN, déclare :

"Pour régler la question des immigrés clandestins, s’il faut des rafles et des camps de concentration pour le transit, ce n’est pas un problème."

POUVEZ-VOUS laisser notre ville qui accueille du 24 au 28 août la 14-ème Université d’été du FN, être une fois de plus montrée du doigt comme capitale européenne du fascisme ? Une Université d’été où les femmes, les juifs, les Français d’origine étrangère, la démocratie et la République sont entre autres les cibles désignées au Palais Neptune ...

POUVEZ-VOUS accepter sans réagir la présence des représentants de ce parti dont l’idéologie passéiste a, il n’y a pas si longtemps, plongé
le monde dans l’horreur et le chaos ?

Si vous répondez NON ! à ces questions,
Si vous ne voulez plus avoir honte d’être Toulonnais,

REAGISSEZ, dans votre vie de tous les jours !
Exprimez ouvertement votre refus de l’extrême-droite
Rejoignez les associations qui luttent contre le fascisme


Sont signataires de cet appel :
Amnesty International - Culture en Danger - LDH - LICRA - MRAP - RCTD - Ras L’Front - Citoyens du Monde - C. Guevara - Sud PTT - CGT EDF - SNES FSU - SGEN CFDT


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP