évaluations en CM2 et livret personnel de compétences


article de la rubrique Big Brother > les “compétences”
date de publication : vendredi 21 janvier 2011
version imprimable : imprimer


L’opacité qui entoure les réformes du ministère de l’Éducation nationale est en grande partie responsable de l’inquiétude qui s’est emparée ces jours-ci de certains parents soucieux de voir les résultats des évaluations en CM2 handicaper l’avenir de leurs enfants. Etant donné le peu d’informations diffusées par le ministère sur ses intentions, il est difficile de se prononcer sur le bien-fondé de cette inquiétude, mais il semble avéré que les résultats des évaluations en CM2 de chaque enfant figureront sur le “livret personnel de compétences” qui le suivra tout au long de son parcours scolaire – un fait particulièrement controversé.

D’autres critiques sont faites à ces évaluations en CM2 – par exemple, leur déroulement en milieu d’année scolaire... D’autre part, Claude Lelièvre, historien de l’éducation, se demande s’il ne s’agit pas de revenir en douceur à un « examen de passage en sixième », au prétexte que l’admission au collège ne devrait être possible que pour les enfants qui maîtriseraient totalement les savoirs fondamentaux [1].


Les évaluations en CM2

Au cours de la semaine du 17 au 21 janvier 2011, les élèves de CM2 – la dernière classe de l’école élémentaire – sont soumis à des évaluations nationales en français (60 items) et en mathématiques (40 items).

Comme l’explique le ministère de l’Éducation nationale sur cette page, les résultats de ces évaluations seront connus sous deux formes (voir ci-dessous le calendrier prévu pour 2011) :

  • Les résultats globaux et anonymes de la France entière, des académies et des départements seront calculés grâce à une analyse statistique réalisée par le ministère à partir d’un échantillon représentatif ; il sera donc possible de faire des comparaisons avec les résultats des années antérieures. Le public pourra prendre connaissance de ces résultats globaux en consultant le site du ministère.
  • En revanche, les résultats de chaque élève seront communiqués à ses parents par le maître de la classe ou le directeur de l’école. Les parents seront les seuls, avec les maîtres, à connaître les résultats individuels de leur enfant.

L’inspectrice d’académie de l’Isère insiste d’ailleurs sur ce fait [2] :

Le livret scolaire

Le Code de l’éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, « instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents ». Voici trois extraits de la circulaire n° 2008-155 du 24 novembre 2008, qui met en place ce livret scolaire :

[Le livret scolaire]« permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.
Le livret scolaire suit l’élève jusqu’à la fin de la scolarité primaire. »

« Le livret scolaire comporte :

  1. [...]
  2. Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 présentées selon le modèle en annexe 1. [3] »

« À la fin de l’école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 [...] sont transmis au collège d’accueil de l’élève. »

Cette circulaire soulève plusieurs questions : où, par qui et comment les résultats aux évaluations en CM2 d’un élève seront-elles transmises au collège où il sera admis en 6ème ?

Le livret personnel de compétences

Depuis juillet 2006 un autre livret personnel est apparu dans le code de l’Éducation au niveau de l’enseignement élémentaire : “le livret personnel de compétences” dont le ministère écrit qu’il « fait partie du livret scolaire » [4].

Il poursuit : « Le livret personnel de compétences est un outil de validation des compétences et de suivi personnalisé de l’élève. Il suit l’élève tout au long de sa scolarité obligatoire. C’est aussi un outil de dialogue avec les familles. Utilisé dans les écoles primaires depuis 2008, il est généralisé à tous les collèges à la rentrée 2010. » [4]

Plus concrètement : « En fin de CE1 et de CM2 » [puis en fin de troisième] « les enseignants font un bilan complet de toutes les acquisitions faites au cours du cycle [...].Ces bilans permettent d’évaluer l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, c’est-à-dire les savoirs fondamentaux que tout élève doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Ils sont consignés dans un livret personnel de compétences, ajouté au livret scolaire. » [5]

Vous trouverez sur ce site de nombreux compléments concernant le [livret personnel de compétences et l’application numérique qui lui est associée (voir ci-dessous).

De l’école au collège

En mars prochain les parents d’élève de CM2 recevront les résultats de leurs enfants aux évaluations qui se sont déroulées ces jours-ci.

A la fin de l’année scolaire de CM2, le livret scolaire de l’enfant sera remis à ses parents, et son livret personnel de compétences sera transmis au collège
d’accueil avec les informations qui y auront été accumulées – y compris les résultats d’évaluation en CM2.

GIF - 16.8 ko
Organigramme du livret scolaire – septembre 2010 (source : IA de l’Aveyron)

Documentation

Textes officiels (Bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010)

Pages de ce site

Calendrier 2011 pour les évaluations CM2 (avec réserve)

Passation des exercices : 17 au 21 janvier
Correction et saisie des résultats sur l’application locale : 24 au 29 janvier
Remontée des résultats via l’application académique Web 2 : 24 janv au 18 fév
Information des parents : à partir du 29 janvier
Diffusion des résultats grand public sur http://www.education.gouv.fr : fin février


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP