en caillera dans le texte


article de la rubrique justice - police > police
date de publication : mercredi 16 novembre 2005
version imprimable : imprimer


L’émission de TF1 « Sept à huit » du 6 novembre 2005 a diffusé une scène filmée par un journaliste en caméra cachée. Il s’agit d’un contrôle d’identité opéré par une patrouille de policiers dans le quartier de La Duchère à Lyon.

Le Canard a rapporté la scène dans son édition du 9 novembre.

Face à la gravité des propos qui auraient été tenus par des représentants de l’autorité publique, le président de la LDH a écrit au Ministre de l’intérieur.


Le préfet du Rhône a ordonné une enquête sur le comportement d’une patrouille de police lors d’un contrôle d’identité de quelques jeunes, filmés a Lyon par une caméra de TF1. Même les syndicats de flics ont trouvé que leurs collègues n’avaient pas fait preuve de tout le tact nécessaire lors de cette opération ...

À un gamin qui proteste, un flic lance un « Ta gueule ! sonore.
- Vous nous dites “Ta gueule” et on n’a rien fait, m’sieur. »

Réponse du policier : « Tu veux que je t’emmène dans un transformateur ? »

A l’évidence, le fonctionnaire ignore qu’il est filmé, alors que le gamin, lui, cultive le style angélique : « Désolé m’sieur, vous me parlez mal, je vous ai pas parlé, m’sieur ! »
Le flic poursuit dans le style rageur : « Eh bien nous parle pas ! (...) On te dit de reculer, recule ! »

Le jeune homme insiste : « Écoutez, monsieur, on vous vouvoie et vot’ collègue il nous tutoie ! On est respectueux ! »

Un autre gamin, goguenard, et qui se tient à bonne distance, se montre moins « respectueux ». À un policier au crâne dégarni : « C’est bien fait ! T’as le cancer ! T’as plus de cheveux ! » Réponse du flic : « Eh ! Tu veux griller toi aussi avec tes copains ? Tu veux aller dans un transfo ? Ramène ta gueule, on va t’y mettre. »

Dans son rôle de gentil garcon, le premier gamin est parfait. Il reprend : « Si c’est comme ca, vous croyez que le quartier il va se calmer ?
- Que le quartier se calme ou pas, on s’en branle, répond un policier. Nous, à la limite, plus ca merde, plus on est contents ! »

Les CRS qui ont pris du plomb doivent avoir, sur la question, un avis plus nuancé. [...]

Le 10 novembre 2005, Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’Homme, a écrit à Nicolas SARKOZY, Ministre de l’intérieur. Après avoir rapporté les échanges précédents, il s’est adressé au Ministre :

« Face à la gravité de tels propos tenus par des représentants de l’autorité publique, je vous demande, si ces faits sont avérés, l’ouverture de poursuites disciplinaires.  »

Nous ignorons si le ministre a répondu à cette demande.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP