droit à un environnement sûr, propre, sain, durable


article de la rubrique droits de l’Homme > rapports
date de publication : dimanche 10 octobre 2021
version imprimable : imprimer


#HRC48 | La résolution A/HRC/48/L.23 Rev.1 sur le droit à un environnement sûr, propre, sain et durable a été adoptée.


8 octobre 2021 - Le Conseil des droits de l’homme a adopté, à la mi-journée, quatre résolutions, dont deux ont fait l’objet d’un vote.

Aux termes d’une résolution sur le droit au développement, adoptée par 29 voix pour, 13 contre et 5 abstentions, le Conseil demande instamment à la Haute-Commissaire aux droits de l’homme d’assurer la visibilité du droit au développement en recensant et en mettant en œuvre des projets concrets consacrés à ce droit. (...)

Le Conseil a par ailleurs adopté une résolution par laquelle il a décidé que la table ronde annuelle d’une demi-journée consacrée aux droits des peuples autochtones qui se tiendra en 2022 aura pour thème les effets des plans de relèvement économique et social liés à la COVID-19 sur les peuples autochtones et mettra l’accent sur la sécurité alimentaire. Le Conseil prie le Haut-Commissariat de convoquer en 2022 un atelier d’experts de quatre jours sur les moyens permettant de renforcer la participation des peuples autochtones aux travaux du Conseil. (...)

Aux termes d’une autre résolution, le Conseil prie la Haute-Commissaire aux droits de l’homme de mener une étude approfondie sur les moyens d’atténuer les effets de la pandémie mondiale sur les droits humains des jeunes, en mettant en évidence la manière dont les jeunes ont contribué à la réalisation des droits de l’homme dans la société pendant la pandémie.

Par 43 voix pour, aucune contre et 4 abstentions, le Conseil a par ailleurs adopté une résolution par laquelle il considère que l’exercice du droit de bénéficier d’un environnement sûr, propre, sain et durable est un élément important de la jouissance des droits de l’homme. Le Conseil engage notamment les États à renforcer leurs capacités en matière de protection de l’environnement.

ADOPTION DE RESOLUTIONS

Promotion et protection de tous les droits de l’homme, civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, y compris le droit au développement

Aux termes d’une résolution sur le « droit au développement » (A/HRC/48/L.18), adoptée par 29 voix pour, 13 contre et 5 abstentions, le Conseil demande instamment à la Haute-Commissaire aux droits de l’homme de garantir une allocation efficace et visible des ressources aux mécanismes existants au sein du Haut-Commissariat, y compris le Mécanisme d’experts chargé de la question du droit au développement et le Rapporteur spécial sur le droit au développement, en vue de la réalisation du droit au développement, d’assurer également la visibilité du droit au développement en recensant et en mettant en œuvre des projets concrets consacrés à ce droit, en collaboration avec le Mécanisme d’experts et le Rapporteur spécial, et de lui communiquer régulièrement des informations à jour à ce sujet. [1]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP