Le 17 avril 2011, un groupe était entré dans le musée d’art contemporain de l’hôtel de Caumont, à Avignon, pour détruire à coups de marteau et tournevis deux œuvres de l’artiste américain Andres Serrano, dont Piss Christ, qui représente un crucifix baignant dans un verre d’urine. Cette action intervenait après un appel lancé par l’archevêque du Vaucluse, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, exigeant le retrait de cette « ordure », et plusieurs semaines d’une montée des tensions savamment orchestrée. Samedi, une manifestation intégriste, à laquelle s’était associé le FN, qui a fait 27% des voix au second tour des cantonales, avait réuni 500 personnes devant le bâtiment qui abrite la collection du marchand Yvon Lambert. Le musée a été immédiatement fermé, mais son directeur, Eric Mézil, l’a rouvert le lendemain, en laissant les œuvres démolies en l’état. Baptisée Je crois aux miracles, l’exposition doit durer jusqu’au 8 mai. [1]
L’Observatoire de la liberté de création a dénoncée cette agression.
Lire également Vers le retour du délit de blasphème, sur le blog de l’Observatoire de la censure.
Le 20 avril, le tribunal d’Avignon statuait en référé sur la requête de l’Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne) demandant le retrait du Piss Christ du site internet de son client. Non seulement la justice l’a déboutée, mais l’Agrif a été condamnée à verser 5000€ au musée d’art contemporain pour abus de procédure. « C’est une décision historique, qui fera date dans l’histoire de l’art et l’histoire judiciaire », devait déclarer Me Tricoire avocate de la Collection Lambert.
[2]
Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création
Paris, le 21 avril 2011
Victoire de la liberté de création contre l’intégrisme catholique
L’Observatoire de la liberté de création se réjouit du jugement en référé, rendu hier, par le tribunal de grande instance d’Avignon, qui déboute l’Agrif de ses demandes de retrait de l’œuvre Piss Christ d’Andres Serrano et condamne cette association intégriste pour procédure abusive.
La Collection Lambert peut librement continuer à faire figurer sur son site l’image intacte de cette œuvre, qui a été détruite à coups de marteau et de pic à glace.
En condamnant l’Agrif, le tribunal de grande instance d’Avignon montre son attachement aux libertés fondamentales, ce que l’Observatoire de la liberté de création salue.
Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création
Paris, le 17 avril 2011
L’Observatoire de la liberté de création dénonce l’acte de vandalisme perpétré contre les œuvres d’Andres Serrano
L’Observatoire de la liberté de création dénonce, avec véhémence, l’agression perpétrée contre la Collection Lambert, blessant trois gardiens.
Il proteste contre ces actes de vandalisme sur deux œuvres d’Andres Serrano, dont Piss Christ, il réaffirme son soutien à la Collection Lambert, et rappelle son attachement à la liberté de création et de diffusion des œuvres : c’est au public de juger les œuvres, pas aux censeurs autoproclamés.
Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création
Paris, le 14 avril 2011
L’Observatoire de la liberté de création soutient la Collection Lambert contre les intégristes
Après la demande de l’évêque d’Avignon de retirer de l’exposition « Je crois aux miracles » la photographie Piss Christ de l’artiste américain Andres Serrano, après la lettre ouverte de l’institut Civitas à la maire d’Avignon, c’est désormais l’Agrif [3] qui menace de saisir le juge des référés pour obtenir le retrait de cette œuvre du site de la Collection Lambert.
Ces intégristes catholiques veulent la fermeture de l’exposition, et menacent de multiplier les manifestations pour empêcher le public d’accéder aux œuvres, comme cela s’est déjà passé ce week-end.
L’Observatoire de la liberté de création dénonce ces attaques réactionnaires, appelle le public à se rendre en masse à l’hôtel de Caumont en signe de soutien à la Collection Lambert qui œuvre depuis dix ans au rayonnement des artistes contemporains en Avignon.
[1] Source : Libération http://next.liberation.fr/culture/01012332337-tirs-croises-en-avignon
[2] « La justice renvoie au diable les opposants à Piss Christ », par Romain Fauvet, La Provence du 21 avril 2011.
[3] Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne.