ciné-débat "Atelier de conversation"


article de la rubrique Toulon, le Var > Toulon
date de publication : mardi 17 avril 2018
version imprimable : imprimer


Cette soirée au Royal sera aussi, l’occasion de rencontrer celles et ceux qui ont "fait" les ateliers de conversation de Toulon, les apprenants et les formateurs bénévoles.


"Chaque semaine à la Bibliothèque publique d’information, un petit groupe se réunit pour apprendre et pratiquer le français. Toutes les origines, tous les milieux, toutes les histoires se rencontrent.

Ils sont étrangers, à tous les sens du terme. Ils ne se connaissent pas, ils sont loin de chez eux, de leurs racines, de leurs familles. Ils sont afghans ou kurdes, chinois, italiens, américains ou anglais.

Chaque semaine, ils se retrouvent pour s’exercer à la conversation en français, au sein d’un atelier gratuit proposé par la Bibliothèque publique d’information, au Centre Pompidou, à Paris. Chaque semaine, notre langue leur fait un territoire commun, dans lequel ils avancent, plus ou moins hésitants, les uns vers les autres. Etudiant, réfugié, employé, expatrié, jeune mariée ou retraité, ils parlent de tout, de rien. Leurs mondes se frottent et les rencontres les plus improbables, sont, tout à coup, permises.

Ce passionnant documentaire trace, en toute sobriété, une carte humaine de la planète." [1]

Le Royal, 2 Rue du Dr Jean Bertholet, 83000 Toulon
Tarifs : Normal : 8 euros / Réduit : 7 euros / Carnet d’abonnement : 54 euros pour 10 entrées

Contacter le Collectif Migrants 83 : collectif-migrants83@laposte.net

Notes

[1Critique lors de la sortie en salle le 06/02/2018, par Cécile Mury de Télérama


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP