a t-on peur des études postcoloniales ?


article de la rubrique international > justice internationale
date de publication : dimanche 2 février 2020
version imprimable : imprimer


Les études sur l’histoire coloniale et sur les traces qu’elle a laissées en France sont bien vivantes. Nombreux sont les chercheuses et les chercheurs travaillant sur ces sujets.


Ci-dessous, des extraits et des illustrations empruntés au site :

1 - Des médias algériens attentifs aux demandes des historiens aux autorités françaises pour l’ouverture des archives  :

Certains médias algériens portent une grande attention aux demandes des historiens adressées aux autorités françaises pour l’ouverture des archives et la reconnaissance des crimes de l’armée française en Algérie. Ci-dessous l’entretien avec l’historienne Sylvie Thénault publié le 24 décembre 2019 par El Watan et l’émission de la radio Alger Chaîne 3 avec Gilles Manceron à l’occasion de sa venue en 2018 au Salon du livre d’Alger. Cette attention n’est pas toujours partagée, comme on peut le voir dans un article (...)

https://histoirecoloniale.net/Des-m...

2 - Pourquoi a-t-on si peur en France des études postcoloniales ? :

Après la publication par l’Express le 24 décembre 2019 d’un article intitulé « Les obsédés de la race noyautent le CNRS », suivi sur son site d’un texte collectif à l’initiative de Laurent Bouvet et Pierre-André Taguieff, « Les bonimenteurs du postcolonial business en quête de respectabilité académique », les deux intellectuels qui enseignent aux Etats-Unis, Alain Mabanckou et Dominic Thomas, réagissent dans un texte que le site de l’Express a publié le 16 janvier 2020 et que nous reproduisons. Nous donnons (...)

https://histoirecoloniale.net/Pourq...

P.-S.

A VOIR, sur ARTE jusqu’au 6 mars 2020 : « Décolonisations » propose à chacun de s’approprier cette histoire - https://histoirecoloniale.net/Decolonisations-sur-Arte-propose-a-chacun-de-s-approprier-cette-histoire.html


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP