Dernière minute – Yousri sort du CRA du Canet !
Ce matin audience et jugement à la Cour d’Appel d’Aix. Le tribunal a annulé la procédure en raison de violations des droits de la défense (absence de Yousri, menottages, non communication avec son avocat, doute sur le lieu réel du contrôle d’identité...)
Françoise a ramené Yousri à Toulon. Il est toujours sous le coup d’une expulsion mais il pourra retourner en classe lundi.
A présent, il faut obtenir sa régularisation le plus rapidement possible.
Lundi 2 mars –
Françoise a pu parler au téléphone avec Yousri au centre de rétention : petite voix, la détention c’est difficile à vivre pour un jeune de 18 ans sans histoires...
Le CRA a les mêmes règles que la prison : un ami a voulu lui apporter du linge propre et des affaires de toilette. Interdits : les rasoirs jetables, la mousse à raser (!!), le déodorant ; seulement une brosse à dents... Il doit "cantiner" pour manger à sa faim, tout est cher...
La Cimade continue sa mission dans le CRA.
Dimanche 1er mars – Huit militantes de RESF83 et de la LDH ainsi qu’un groupe de RESF13 étaient présents à Marseille, dimanche 1er mars 2009, pour soutenir Yousri.
Son avocat a évoqué les efforts déployés par ce jeune pour réussir, puis il a plaidé le vice de procédure. Le juge a décidé de prolonger de 15 jours la rétention de Yousri.
En conséquence, il ne pourra pas reprendre ses études après les vacances... mais il peut également être expulsé.
L’avocat a fait appel de cette décision. L’audience aura lieu mardi 3 mars à 10h, à la Cour d’Appel d’Aix en Provence.
Sans-papiers. Un jeune Toulonnais d’origine tunisienne a été arrêté et placé en centre de rétention à Marseille.
par M. V., La Marseillaise du 2 mars 2009
Brice Hortefeux parti, la politique de l’immigration menée par l’ex-socialiste Eric Besson n’a pas changé la donne. Jeudi dernier, vers 19 heures, le jeune Yousri, âgé de 18 ans, a été arrêté alors qu’il se promenait dans un centre çommercial « lors d’une de ces rafles organisées par la police quand le quota d’expulsions n’a pas été atteint » selon le Réseau éducation sans frontière.
Ce Toulonnais d’origine tunisienne est élève du lycée professionnel Cisson à Toulon, en CAP d’installations sanitaires. RESF 83 précise qu’« il devait être orienté en Bac Pro au vu de ses bons résultats et de son comportement exemplaire ». Las, il cire désormais les bancs du centre de rétention du Canet (Marseille) plutôt que ceux de l’école, après avoir été retenu au commissariat de Toulon. La personne qui l’hébergeait a aussitôt prévenu l’avocat de Yousri. La Cimade a également pu rencontrer le jeune Toulonnais au centre de détention.
Début février, le Tribunal administratif a en effet rejeté sa demande de régularisation, malgré le soutien des camarades de classe, des professeurs et du proviseur du lycée. Son avocat a fait appel du jugement.
Yousri est dont repassé en jugement devant le Tribunal de Grande Instance de Marseille hier matin à 10 heures. Une délégation de RESF 83, conduite par la présidente départementale, Françoise Denis, était présente pour le soutenir.
Cela n’aura pas suffi : la demande de régularisation du jeune homme a été rejetée. Yousri passera quinze jours en centre de rétention mais il est expulsable dès à présent.
M. V.
Nous venons d’être informés de l’arrestation de Yousri
samedi 28 février 2009 15:08
Yousri Hamzaoui est Tunisien, il a eu 18 ans le 22 octobre dernier. Elève au lycée professionnel Cisson à Toulon, en CAP d’installations sanitaires, il devait être orienté en Bac Pro au vu de ses bons résultats et de son comportement exemplaire. Il est très bien noté par ses professeurs, apprécié de ses camarades, délégué de classe...
Début février le Tribunal administratif a rejeté la régularisation, malgré le soutien des camarades de classe, des professeurs et du Proviseur du lycée. Son avocat a fait appel du jugement.
Jeudi dernier, 26 février 2009, vers 19 heures, alors qu’il se promenait dans un centre
commercial, Yousri a été arrêté lors d’une de ces rafles organisées par la police quand le quota d’expulsions n’a pas été atteint. Il a été conduit au commissariat central de Toulon d’où la police a prévenu la personne chez qui il est hébergé. Cette personne a essayé de contacter son avocat mais celui-ci était en déplacement. Les geôles du commissariat ayant fait
l’objet d’articles dans la presse pour leur non-conformité, Yousri a été transféré en urgence au centre de rétention du Canet à Marseille. Un représentant de la Cimade a pu le rencontrer.
Yousri doit passer en jugement devant le Tribunal de Grande Instance de Marseille dimanche 1er mars à 10 heures.
RESF 83 appelle à venir le soutenir dans cette épreuve.
Yousri doit être libéré pour continuer sa formation au lycée !
Appel à faxer et mailer :
Ministre de l’immigration
Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00
Standard 01 77 72 61 00
Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr
Secrétaire général : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr
fax : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00
Ministre eric.besson@iminidco.gouv.fr
Préfecture du Var
http://www.var.pref.gouv.fr/contact.php3
Tél : 04 94 18 83 83
fax : 04 94 18 82 82