Tuna Altinel, mathématicien retenu en Turquie

article de la rubrique international > Turquie
date de publication : lundi 29 mars 2021

La communauté mathématique défend les droits humains et la liberté de pensée.

Bonjour,
L’enregistrement vidéo de la rencontre entre Tuna Altınel et Michel Broué est maintenant disponible sur notre chaîne youtube.

Michel Broué y cite les cas actuels de Azat Miftakhov (doctorant russe en mathématique) et de Laila Soueif (mathématicienne égyptienne), et il revient sur l’implication de Bonjour,

Tuna Altınel y explique en particulier l’acharnement des autorités turques à son encontre depuis la confiscation de son passeport en avril 2019, mais aussi plus généralement la répression en Turquie, subie entre autres par la communauté universitaire. Michel Broué y cite les cas actuels de Azat Miftakhov (doctorant russe en mathématique) et de Laila Soueif (mathématicienne égyptienne), et il revient sur l’implication de la communauté mathématique dans la défense des droits humains et de la liberté de pensée (comité Audin, comité des mathématiciens et affaire Pliouchtch ...).

— - (comité Audin, comité des mathématiciens et affaire Pliouchtch ...).

Le comité de soutien (27 mars 2021)

P.-S.

LIRE : [1]