Urgent, Tuna Altinel, fonctionnaire, poursuivi en Turquie

article de la rubrique international > Turquie
date de publication : vendredi 12 juillet 2019

Le 11 mai 2019, Tuna Altinel, Maître de conférences à l’Institut Camille Jordan dont l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS sont tutelles, a été incarcéré en Turquie suite à sa signature en 2016 d’une pétition pour la paix.

Privé de son passeport, il reste incarcéré jusqu’à son passage devant la justice.

Message de Françoise Dumont (Présidente d’Honneur de la Ligue des Droits de l’Homme membre du Comité Central)

"Partout dans le monde, des forces conservatrices tendent à remettre en cause des droits chèrement acquis. Il n’y a pas à choisir entre droits civils et politiques, et droits économiques et sociaux. On ne combat pas la tyrannie en acceptant la misère. Le droit au travail est aussi nécessaire que la liberté d’expression, le droit à l’éducation est aussi important que le droit à une justice équitable. Il n’y a pas hiérarchie mais solidarité entre les droits. Notre raison d’être, c’est de les rendre tous effectifs."

APPEL :

"Appelons à signer et à agir massivement pour Tuna ALTINEL, professeur de mathématiques à l’Université LYON-1 arrêté en Turquie le 11 mai 2019.
Jugement le 16 juillet 2019. Le mathématicien de l’université Lyon-I a été arrêté en Turquie pour avoir signé une pétition pour la paix au Kurdistan turc comme 696 autres universitaires. Sur place, le 12 avril, il s’était d’abord vu retirer son passeport, l’empêchant de revenir en France avant de se faire arrêter.

Il est accusé par les autorités turques “de propagande terroriste” en référence à une pétition pour la paix au Kurdistan turc qu’il avait signée en 2016. Ce Lyonnais n’est pas le seul à être poursuivi pour avoir signé ce document, 696 autres universitaires sont attaqués pour le même motif de “propagande en faveur d’une organisation terroriste”, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Ils encourent jusqu’à sept ans et demi de prison. 190 d’entre eux ont déjà leur verdict. La peine la plus fréquente a été de 15 mois de prison." [2]

[2APPEL A SIGNER MASSIVEMENT ! URGENCE !

Rassemblons TOUTES ET TOUS pour les LIBERTES !

11 JUILLET 2019 Place de la République - LYON 69002

18 heures