Toulon met en place des toilettes publiques


article de la rubrique Toulon, le Var > Toulon
date de publication : jeudi 2 août 2018
version imprimable : imprimer


La ville de Lisbonne a installé des casiers réservés aux SDF, disponibles 24h/24, pour qu’ils puissent y entreposer leurs affaires.


Toilettes publiques, sur Toulon, c’est fait :

Des toilettes publiques sont installées au bas du parc des Lices et dans d’autres lieux de la ville. Une bonne nouvelle notamment, pour les sans domicile, qui n’avaient jusque là que les rues et les recoins d’immeubles pour faire leurs besoins, ce qui était une autre façon de les nier en tant qu’êtres humains.

Maintenant, il reste à installer des casiers où les personnes sans logement pourraient laisser en toute sécurité leurs maigres bagages et éviter ainsi de se promener avec leurs sacs à dos très lourds ou de se faire dépouiller.

(Photo AFP/PATRICIA DE MELO MOREIRA)

Casiers solidaires : en attente sur Toulon :

Lisbonne a mis en place des "casiers solidaires" il y a déjà 2 ans :

C’est à Lisbonne, près de la gare de Santa Apolonia, que frappe la philanthropie de rue. Au cours de l’année 2016, des casiers de 180 sur 50 cm ont été installés afin de créer un point d’ancrage aux sans-abris, soumis aux lois de la rue. [1]

"M. Silva, un homme de 37 ans originaire de Guinée-Bissau, une ex-colonie portugaise de l’Afrique de l’Ouest, s’est retrouvé à la rue en septembre.

Arrivé au Portugal il y a trois ans, sans papiers, il n’a toujours pas réussi à trouver un emploi stable. "Ces casiers sont très importants. Imaginez ce que c’est de devoir tout porter à pied sous la pluie". [2]

********

Le 26 janvier, le journal Var Matin faisait le point  :

"C’était dans les tuyaux depuis longtemps : la Ville de Toulon va enfin être équipée de sanitaires publics automatiques et gratuits.

Après "un marché infructueux", soulignait le maire de Toulon, Hubert Falco, lors de la séance du conseil municipal ce vendredi matin, le centre-ville va enfin être équipé de toilettes publiques.

Des sanitaires automatiques seront en effet installés d’ici le mois de juin place de la Liberté, place d’Armes, sur le port (quai de la Sinse), rue de Lorgues, et place du Mûrier. Les quartiers ne seront pas oubliés puisque des WC seront aussi mis en place dans des bâtiments existants sur les plages du Mourillon, mais également du côté du Pont-du-Las.

L’ensemble sera accessible gratuitement." [3]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP