Lundi 5 mai 2008, Brice Hortefeux était l’invité de Nicolas Demorand dans le 7/10 de France Inter, à partir de 8h20. Si vous avez manqué ce moment “étonnant”, vous pouvez prendre connaissance de l’enregistrement vidéo de l’émission.
A cette occasion, le ministre de l’immigration a tenté de faire croire que le président sud-africain avait exprimé son accord avec le discours de Dakar.
Vers la fin de l’entretien (9 min 50 s après le début), après avoir cité un extrait d’une interview récente où Lilian Thuram présentait le discours de Dakar comme un exemple de propos racistes : « En France, certains propos racistes sont dénoncés, mais pas avec la vigueur nécessaire. A commencer par celui du président de la République : son discours de Dakar (sur la colonisation) était d’une gravité extrême »
[1], Nicolas Demorand a demandé à Brice Hortefeux ce qu’il pensait de cette accusation de racisme portée contre le président de la République.
Et voici ce que Brice Hortefeux a répondu à l’antenne : « c’est assez curieux et totalement injuste.
Et d’ailleurs je vous en donne la preuve immédiatement, c’est que le discours de Dakar auquel vous faîtes allusion a été salué publiquement et notamment par un courrier par le président sud-africain [...] Quand le président sud africain s’exprime en accordant un total satisfecit, des encouragements au discours de Nicolas Sarkozy, ça vaut au moins ...
» [2]
Le discours de Dakar
On se rappelle que le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 avait été particulièrement mal reçu en Afrique. La surprise a donc été grande quand l’Elysée a rendu publique une lettre du 13 août 2007 de Nicolas Sarkozy à Thomas Mbeki, président de la République sud-africaine, lettre qui débutait ainsi [3] :
Monsieur le Président,
Je tiens à vous remercier très sincèrement pour le message de félicitations que vous avez bien voulu m’adresser à propos du discours que j’ai prononcé à l’Université de Dakar le 26 juillet dernier.
[...]
Mais, quelques jours plus tard, le 24 août, une mise au point de la présidence sud-africaine devait préciser que les félicitations de Thabo Mbelki « ne concernaient que le soutien de la France à la renaissance et au développement de l’Afrique », ajoutant que « Mbeki ne pouvait cautionner des propos racistes, mais qu’il avait souhaité relever les aspects positifs du discours de Sarkozy ».
Un article de LDH-Toulon, partiellement repris dans Hommes & Libertés, avait attiré l’attention sur une manoeuvre qui n’est pas parvenu à sauver un discours jugé « raciste et paternaliste envers l’Afrique » :
[1] Extrait de l’interview de Lilian Thuram publiée dans le Jdd de samedi 3 mai 2008, sous le titre : « Dénoncer la Chine me semble normal ».
[2] La fin de la phrase n’est pas claire.
[3] La lettre est accessible sur le site de la présidence de la République : http://www.elysee.fr/elysee/elysee.... .