République – Bastille : notre émission militante


article de la rubrique la section LDH de Toulon
date de publication : dimanche 16 septembre 2012
version imprimable : imprimer


Depuis bientôt un an la section propose une émission de radio diffusée le premier vendredi du mois sur Radio Active (100.0) de 18H30 à 19h30.
L’émission, présentée avec panache et diversité par Gilles Desnots, est l’occasion de partager nos valeurs et nos idées, avec des auditeurs locaux. Des sujets intéressants accompagnés d’invités qui ne le sont pas moins et de musiques originales.

La prochaine émission est prévue pour le 2 novembre 2012 de 18h30 à 19h30 : notre émission mensuelle République-Bastille sur RADIO ACTIVE 100.0 sera consacrée à la prison. Ci-dessous les thèmes abordés depuis le 18 octobre 2011.

[Mis en ligne le 12 juin 2012, mis à jour le 8 octobre]



  • 5 octobre 2012 : sortir du nucléaire en France, et notamment à Toulon ...

Invités : Réseau Sortir du Nucléaire, avec Pierre Custaud.
Ecouter l’’émission

  • 7 septembre 2012 : les Roms, les sans-papiers...

Avec pour invitée Françoise Denis représentant le collectif RESF 83 auquel la section LDH de Toulon participe.
Ecouter l’émission.

  • 1er juin 2012 : La Démocratie locale et ses dysfonctionnements dans l’agglomération toulonnaise.

La démocratie locale est devenue un enjeu majeur de l’approfondissement de la vie démocratique. Mais dans l’agglomération toulonnaise, elle a bien du mal à s’épanouir, elle dysfonctionne même parfois.
Pour en parler, Valentin Gies de Toulon Avenir, et Brigitte del Perugia, de Changer d’Ere (Hyères).

  • 6 avril 2012 : Gaz de schiste et exploitation pétrolière en Méditerranée.

A quelques jours de manifestations varoises et de décisions de l’Etat au sujet de la prospection pétrolière en mer et de gaz de schiste dans le département, deux militantes engagées dans les collectifs d’opposants sont invités à exposer les dangers et risques. A l’heure où des millions de Français sont en situation de précarité énergétique, République Bastille pose les questions du droit à l’énergie pour tous et donc de l’enjeu démocratique que sont les choix énergétiques pour demain.
Invités : Christine Sandel élue EELV, Yvette Elia Gardini et Josiane Legoff.

  • 2 mars 2012 : La guerre aux pauvres.

Des nouveaux pauvres à la pauvreté de masse et aux travailleurs pauvres, des pauvres victimes de la société aux pauvres paresseux assistés, nous assistons à deux phénomènes de grande ampleur : l’explosion de la pauvreté et un discours d’exclusion des pauvres. Moment passager lié à la crise et à l’idéologie des droites, ou évolution structurelle de notre société ?
Invités : Mireille Chaperon, et des responsables du CHRS Claret et du Secours populaire.

  • 3 février 2012 : Violences policières.

L’affaire Ajimi, à Grasse, pose la question des bavures et violences policières que la LDH dénonce depuis des années, et dont l’OVP de Toulon analyse la montée avec inquiétude, ainsi qu’une tendance lourde à laisser ces faits impunis. Le respect de la loi et des personnes est au cœur du contrat entre citoyens et autorités, dans une démocratie. C’est cela qui est en jeu aujourd’hui, comme en témoignent les condamnations de la France par l’Union Européenne, et le combat de policiers, juges, citoyens, associations et collectifs, présents sur tout le territoire.
Invités : Walid Klay du comité Vérité Justice pour Hakim Ajimi, et Annick Maurieras et Mounir Antar représentants de l’Observatoire des violences policières, de Toulon.

  • 6 janvier 2012 : Roms et Gens du voyage.

En accueillant Micheline Guerdner, nous faisons entendre un destin, une vie tumultueuse marquée par l’injustice et le combat pour la liberté et la dignité. Une chance de mieux connaître les Roms et de s’interroger sur les raisons de l’exclusion dont ils sont cycliquement victimes.
Invités : Micheline Guerdner et Annick Maurieras

  • 2 décembre 2011 : Indignez vous, et agissez.

Les Indignés font parler d’eux en Espagne, en Grèce, ailleurs en Europe et jusqu’aux Etats-Unis. Un groupe vient de se créer à Toulon ; République Bastille est allée à leur rencontre pour connaître leurs motivations et les enjeux de leur engagement ici.

  • 4 novembre 2011 : Les printemps arabes.

En duplex avec le maire de Bizerte, en Tunisie, nous faisons le point sur ces révolutions arabes qui commencent, un des événements majeurs de ce début de siècle, suivies avec un grand intérêt par la LDH, en particulier à Toulon, la section recherchant depuis longtemps les conditions d’un jumelage entre Toulon et une ville d’Afrique du Nord.
Invité : Mounir Antar

  • 7 octobre 2011 : Présentation de la LDH et de la section LDH de Toulon ; droit d’asile.

Le droit d’asile est emblématique du degré d’ouverture d’une société et de l’accomplissement d’une démocratie. Aujourd’hui, en se rétrécissant comme peau de chagrin, ce droit est l’image d’une France qui n’hésite plus à tourner le dos à ses valeurs fondamentales. Jusqu’à quand et quels excès ?


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP