la France qui accueille


article de la rubrique les étrangers > les migrants
date de publication : dimanche 15 juillet 2018
version imprimable : imprimer


L’Auberge des migrants et Roya citoyenne ont marché du 30 avril au 8 juillet, pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique.


"La France qui accueille : le 14 juillet à Vintimille, plusieurs milliers de personnes venues d’Italie, de France, d’Espagne ont manifesté pour l’ouverture des frontières et un permis de séjour européen"

*******

Toutes et tous à Calais le 7 juillet ! De l’air, de l’air, Ouvrons les frontières !

Des cars partiront de Paris pour aller à Calais : "Pour dire non à l’Europe des barbelés et des centres de rétention !...Pour exiger l’ouverture des frontières avec l’Angleterre comme avec l’Italie !...

Pour exiger le passage vers Londres des marcheurs et marcheuses avec ou sans-papiers !

Pour exprimer notre solidarité internationaliste avec les migrantEs et réfugiéEs !

Pour dire stop aux carnages en Méditerranée !

Pour hurler notre honte devant le sordide et indécent marchandage de vies humaines qu’a mis en lumière l’épopée de l’Aquarius !

Pour revendiquer la légitimité des actions de soutien aux migrantEs !

Contre la loi asile-immigration !

Pour exiger le passage vers Londres des marcheurs et marcheuses avec ou sans-papiers !

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, la Marche des solidarités et les collectifs de sans-papiers vous invitent à rejoindre les marcheurs et marcheuses de Vintimille-Calais-Londres pour leur arrivée à Calais, dernière étape de leur périple commencé il y a deux mois." [1]

Contacts : Tel : 06 60 74 45 50 - Mail : marche.des.solidarites@gmail.com


Ils étaient des milliers dimanche 17 juin pour les accueillir à Paris et dénoncer le refus de la France d’accueillir les 630 personnes en détresse à bord de l’Aquarius.

**********
11/06/2018 : Changement d’itinéraire. Grande nouvelle ! La #MarcheSolidaire se terminera finalement dans la capitale anglaise : LONDRES !

**********

La Marche commence le 30 avril 2018 à Vintimille et se termine le 8 juillet à Londres. Elle a aussi pour objectif de valoriser le travail des citoyens, des associations, des collectifs qui aident les migrants, dans les 60 villes-étapes, de créer du dialogue avec les citoyens.

Une belle étape le 12 mai, Marseille [2]

3 juin 2018 : motion de l’Action Catholique Ouvrière : "Tous frères, marchons ensemble" [3]

ACCUEILLONS LES !

’Nous sommes solidaires avec les migrants : nous demandons l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, la fin du « délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux migrants." [4]

Depuis 2008, l’Auberge des Migrants intervient auprès des exilés en apportant aide matérielle et alimentaire, accompagnement et défense des droits.

Roya citoyenne a réagi, suite à l’affluence de plus en plus massive de personnes très vulnérables dans la Roya, de l’expulsion du camp « Presidio permanente No Borders » le 30 septembre 2015, d’une fermeture de plus en plus répressive de ses frontières par la France.

L’association veut mettre en avant, tout particulièrement « la défense des citoyens du monde  » [5]

P.-S.

Lire : "Le calvaire de Moussa, homosexuel guinéen, menacé dans son pays mais bientôt expulsé" [6]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP