Julian Assange pris en étau


article de la rubrique démocratie > désobéir
date de publication : jeudi 12 août 2021
version imprimable : imprimer


Julian Assange est incarcéré en Angleterre depuis 2019. Alors que l’Angleterre avait rejeté la demande d’extradition en janvier 2021, la Haute Cour de Londres semble changer d’avis (12-08-2021)


" Les partisans de Julian Assange, ont réagi avec consternation et colère à la décision de la justice britannique de donner gain de cause mercredi au gouvernement américain. Les États-Unis se sont vu accorder un élargissement de leurs motifs pour contester en appel le refus d’extradition du fondateur de Wikileaks.

Alors que les États-Unis veulent juger sur leur territoire le fondateur de Wikileaks pour fuite de documents confidentiels, la juge britannique Vanessa Baraitser avait rejeté en janvier la demande d’extradition en raison du risque de suicide de l’Australien de 50 ans. Mais les avocats américains ont fait appel et ce mercredi, la Haute Cour de Londres leur a accordé un élargissement de leurs motifs pour plaider. (...)

Représentant les Etats-Unis, l’avocate Clair Dobbin (...) s’est appuyée sur des éléments présentés par l’expert psychiatre d’Assange, Michael Kopelman, qui a reconnu avoir trompé la justice en "dissimulant" le fait que son client était devenu père alors qu’il était cloîtré à l’ambassade d’Equateur à Londres, a-t-elle affirmé." [1]

P.-S.

Précédents articles : [2] ; [3] ; [4]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP