Eva Joly doit-elle présenter des excuses aux pieds-noirs ?


article de la rubrique extrême droite
date de publication : dimanche 27 octobre 2013
version imprimable : imprimer


Le Recours France, mais également l’UMP et le FN, par le biais de certains de leurs représentants dans le midi méditerranéen, Michèle Tabarot, Christian Estrosi, Robert Ménard, Louis Aliot ... tous ceux qui pensent nécessaire de ménager l’électorat nostalgérique ont fait chorus contre un “amalgame” commis par Eva Joly entre la situation des Rom et celle des Pieds-Noirs il y a une cinquantaine d’années.

[Mis en ligne le 23 octobre 2013, mis à jour le 27]



Les déclarations d’Eva Joly, le 16 octobre 2013 sur i-Télé :


« Si nous ne sommes pas capable d’intégrer quelques dizaines de milliers de Rom, alors que, en 62-63, nous avons intégré un million de Pieds-Noirs [...] c’est que nous les considérons comme nos intouchables [...] »

Difficile d’y trouver à redire, d’autant plus que l’argumentation a déjà été utilisée sans provoquer de protestation, par exemple par François Soulage, président national du Secours catholique, le 19 septembre 2012 [1] :

« La question des Roms, qui concerne 15 000 personnes en France, est certes complexe à appréhender, elle n’appelle aucune solution toute faite. Mais rappelons-nous que nous avons su nous ouvrir pour accueillir près d’un million de pieds-noirs d’Algérie ou les 130 000 boat people »

Alors pourquoi ces protestations véhémentes demandant à Eva Joly de présenter des excuses aux Pieds-Noirs ?

_______________________

Eva Joly enflamme la communauté pied-noir

par Emmanuel Galiero, Le Figaro, le 22/10/2013


Les propos d’Eva Joly comparant Roms et pieds-noirs ont suscité de vives réactions.
Le Recours France, mais aussi l’UMP et le FN ont condamné vivement les propos de l’ancienne candidate des Verts à l’élection présidentielle, l’accusant de faire un amalgame inacceptable entre Roms et pieds-noirs.

« Si nous ne sommes pas capables d’intégrer quelques dizaines de milliers de Roms alors que nous avons intégré, en 1962-63, un million de pieds-noirs… ». Les propos d’Eva Joly lâchés le 16 octobre sur i-Télé suscitent la colère dans la communauté des Français rapatriés d’Algérie. Au nom de l’association Recours France (rassemblement et coordination des rapatriés et spoliés d’outre-mer), Gérard Schettini a adressé une lettre à l’ancienne candidate des Verts à l’élection présidentielle. « Nous voulons vous dire combien nous avons été choqués par ce scandaleux amalgame », souligne-t-il avant d’ajouter : « Nous déplorons que vous représentiez la France au Parlement européen. » [2]

Pour Michèle Tabarot, secrétaire générale de l’UMP et députée des Alpes-Maritimes, Eva Joly a « dépassé les limites » à l’encontre des pieds-noirs et doit « immédiatement leur présenter ses excuses car une personne politique responsable ne peut pas tenir de tels propos » [3]. Sur Twitter, Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, a également condamné les propos d’Eva Joly [4].

Au Front national, la condamnation a été vive. Mardi, Louis Aliot, vice-président du FN, a publié un communiqué intitulé « Honte aux alliés du Parti socialiste ! Honte à Madame Joly ! » « Par ces déclarations, souligne-t-il, cette alliée du Parti socialiste, membre de la majorité gouvernementale a insulté des millions de Français de toutes origines et de toutes confessions en pratiquant un amalgame douteux ! » Louis Aliot s’interroge encore : « Comment cette donneuse de leçons peut-elle faire un parallèle entre l’immigration sauvage que connaît aujourd’hui la France et l’Europe, avec le drame bien français de l’exode de 1962 ? »

Enfin, Robert Ménard, pied-noir né à Oran et candidat soutenu par le FN à la mairie de Béziers, une ville où il existe une forte communauté pied-noir, n’en revient pas : « Je suis sidéré. Faut-il lui rappeler que les pieds-noirs étaient français et le prix qu’ils ont payé pour défendre notre pays avec les harkis. » Le fondateur de Reporters sans frontières fustige les propos de l’eurodéputée Verte : « Comparer l’incomparable est inadmissible. C’est honteux. Sa parole ne vaut plus rien. Cela me bouleverse et c’est une insulte adressée à la communauté pied-noir qui se sent meurtrie et humiliée. »

_______________________________

Non ! Eva Joly n’injurie pas les Pieds-Noirs, ses déclarations n’ont rien d’un amalgame ! Ce qui est scandaleux c’est le détournement et l’exploitation électoraliste d’une réflexion qui mérite le respect.

P.-S.

[Mis à jour le 27 octobre 2013] – Une nouvelle réaction, celle de Julien Dray, natif d’Oran. Dans un billet posté sur son compte Facebook le 24 octobre 2013, l’ancien député PS de l’Essonne et conseiller régional d’Ile-de-France annonce son intention d’écrire un courrier à Eva Joly pour lui demander de retirer ses propos :

« Je vais écrire demain à Eva Joly pour lui demander de retirer ses propos sur les pieds noirs d’Algérie tenus le 16 octobre et de s’excuser. C’est faux stupide et indigne d’une élue de la République Française. Les ministres du gouvernement et les élus verts devraient juste lui apprendre l’histoire de France. »


Notes

[2La lettre du Recours :http://www.je-suis-stupide-j-ai-vot....

[3Le communiqué de l’UMP http://www.u-m-p.org/actualites/esp....

[4Tweet de Christian Estrosi : « Je dis à nos frères Pieds-Noirs de toute génération qui ont toujours défendu notre drapeau que la ligne franchie par #JOLY est insupportable. »


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP