28 mai : refuser la xénophobie et la chasse aux étrangers


article de la rubrique Toulon, le Var
date de publication : dimanche 22 mai 2011
version imprimable : imprimer


Rassemblement à Toulon, samedi 28 mai, à 10h, sur le Parvis des droits de l’Homme.

[Mis en ligne le 19 mai 2011, mis à jour le 22]



Communiqué du collectif varois

Le collectif varois mobilisé contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers !

Samedi 28 mai une journée nationale d’action à l’appel du collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici » aura lieu. Cette mobilisation contre le racisme et la politique gouvernementale en matière d’immigration et d’asile est soutenue par plusieurs centaines d’organisations : partis, syndicats de salariés, d’enseignants, de magistrats, d’avocats, d’étudiants et de lycéens, plus d’une centaine d’associations nationales et locales, plus de 200 élus locaux, députés et parlementaires européens.

Dans cette situation, qui se caractérise par la pire des politiques jamais conduite contre les immigrés sous la Cinquième République, il est plus que jamais indispensable de se mobiliser dans l’unité contre le racisme, les discriminations qui frappent plus particulièrement les habitant-es des quartiers populaires, la politique d’immigration de ce gouvernement et pour la
régularisation des « sans-papiers ».

Dans le Var, le collectif qui regroupe ATTAC, la CGT, EELV, la FCPE, la FSU, la LDH, l’UNSA éducation, le PCF, RESF, Solidaires, l’UNL et VPJM, appelle à un rassemblement suivi d’une manifestation

samedi 28 mai à 10h, Parvis des Droits de l’Homme à Toulon

Le collectif varois appelle toutes celles et tous ceux qui s’opposent aux discours racistes, d’où qu’ils viennent, et aux orientations xénophobes du gouvernement à descendre massivement dans la rue.

L’appel initial

D’ailleurs nous sommes d’ici

Au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007 était créé, pour la première fois dans l’histoire de la République, un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement. Depuis, des dizaines de milliers d’étrangers en situation irrégulière, hommes, femmes, enfants, sont traqués, arrêtés et expulsés, y compris dans un pays en guerre comme l’Afghanistan. Voulue par le chef de l’Etat, mise en œuvre par ses gouvernements successifs, le ministère de l’Intérieur aujourd’hui, et soutenue par l’UMP et ses alliés à l’Assemblée, cette politique est inacceptable car elle viole des principes humanitaires élémentaires et des dispositions internationales ratifiées par la France. A cela se sont ajoutés les effets désastreux du pseudo-débat sur l’identité nationale puis la chasse aux Roms.

Pour que cesse cette situation qui porte atteinte à des droits fondamentaux, menace gravement le droit d’asile et ruine l’existence des personnes étrangères visées, nous appelons à une manifestation nationale et unitaire au mois de mai 2011, à la date anniversaire de la création du ministère de l’Immigration qui perdure aujourd’hui sous une autre forme.

Nous exigeons sa suppression, l’arrêt immédiat de cette politique et la régularisation des sans-papiers.

Appel pour une mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers !


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP