17 avril, solidarité avec les prisonniers palestiniens

article de la rubrique Toulon, le Var > Toulon
date de publication : jeudi 15 avril 2021

Rendez-vous à 10 h 30, place du Mûrier - Toulon [2]

"C’est en 1975 que cette date, le 17 avril, a été retenue par le Front Populaire de Libération de la Palestine, et relayée depuis par de nombreux mouvements internationaux pour l’instauration d’une journée internationale de solidarité avec tous les militants emprisonnés en raison de leur engagement, qu’il soit anticolonialiste, anticapitaliste, anti-impérialiste, etc. Les objectifs de cette journée sont de lutter contre l’oubli, transmettre la mémoire des combats et rappeler les revendications de nos camarades emprisonnés. Le 17 avril est désormais devenu une journée de mobilisation mondiale." [3]

En 2017, "près de 6300 Palestinien-ne-s étaient détenu-e-s par les autorités israéliennes. Ce qui, comparé à la population française, équivaudrait à près de 90 000 prisonniers. Parmi eux des enfants (près de 300), des malades (plus de 1500), des députés (13 à ce jour)...détenus en Israël en violation de la 4e Convention de Genève.

En 2018, "parmi les prisonniers palestiniens, se trouvaient plus de 300 enfants. La plus célèbre, Ahed Tamimi, 17 ans, avait été condamnée en mars à 8 mois de prison pour avoir giflé un soldat israélien qui pénétrait dans sa maison de Nabi Saleh en Cisjordanie.

Depuis 2.000, plus de 12.000 enfants palestiniens ont été arrêtés, interrogés et maintenus en détention par Tsahal pour des périodes plus ou moins longues.

C’est afin de dénoncer ces arrestations et détentions arbitraires qui vont à l’encontre de toutes les conventions internationales sur les droits de l’enfant, qu’en janvier 2018, la Coordination des associations palestiniennes (Forum Palestine Citoyenneté, Association de Palestiniens en Île-de-France ; GUPS ; Comité pour le respect des droits de l’Homme en Palestine) a lancé une campagne pour la libération de tous les enfants palestiniens."

[1Varois pour la Paix et la Justice en Méditerranée

[2Contact : vpjm83@gmail.com